Gratin dauphinois à ma façon

DSC01766Le premier gratin dauphinois que j’ai exécuté ne m’a pas donné entière satisfaction et c’est peu dire! C’était il y a des années, mais je m’en souviens très bien, le mélange lait/crème avait débordé, la cuisson n’était pas top et il y avait trop de liquide… J’ai longtemps tâtonné et puis il y a quelques années j’ai eu l’opportunité lors d’une discussion avec un chef de lui demander quelle technique il utilisait pour avoir un gratin gouteux, des pommes de terre fondantes avec un liquide totalement absorbé…

Bien sur les puristes me diront qu’on ne fait pas un gratin dauphinois comme ca, mais depuis que j’utilise cette technique je n’ai pas raté un seul gratin et mieux que cela mon gratin est délicieux!  Attention la technique ne suffit pas, il faut être attentif sur le choix des pommes de terre, il vous faut des pommes de terre à chair fondante: Monalisa, Nicola, Agatha… A vous de choisir aussi en fonction du goût. car il est différent pour chaque pomme de terre, par exemple le mien est fait avec de la Samba outre le nom sympa, elle a un petit goût de noisette!

En cette saison un bon gratin dauphinois accompagné d’une salade et d’une viande grillée, c’est parfait. Vous noterez que c’est la viande qui accompagne ici le gratin!!! Alors testez cette technique, j’attends vos retours…

Pour 6 personnes :

  • 1.5 kg de pommes de terre pelées et coupées finement                                DSC01760
  • 500 ml de crème
  • 300 ml de lait
  • 3 gousses d’ail

Mettez  la crème et le lait avec les gousses d’ail écrasées dans une casserole. Salez et ajoutez les pommes de terre tranchées finement. Portez à ébullition.

Laissez cuire 1/2 heure, les pommes de terre sont cuites mais fermes. Préchauffez le four à 200°.

Beurrez un plat à gratin et frottez le avec une gousse d’ail. Déposez délicatement le contenu de la casserole dans le plat à gratin. Mettez quelques morceaux de beurre dessus.

Faites cuire au four Th7 pendant 35mn.

6 commentaires sur “Gratin dauphinois à ma façon

Ajouter un commentaire

  1. Cuisiné hier avec un poulet au citron. Unanimement apprécié pour son fondant et son moelleux.
    Mes convives m’ont demandé mon secret: je suis bonne fille je leur ai donné à tous le lien pour découvrir « Mam’s cook », enfin , a ceux qui ne connaissaient pas encore !!!

    1. Je n’ai rien inventé mais je vous ai juste fait profité de ma petite expérience…
      Merci pour le partage!!!
      Te voici avec le numéro 12 du jeu des 6 mois de Mamsccook!

  2. Testé hier avec les pillons de poulets sauce barbecue , et cuits au barbecue !! Moi qui ne faisait que des gratins trop secs , celui ci était crémeux , et les pillons , quel régal !!! un repas 100 % Mamscook !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :