Le premier gratin dauphinois que j’ai exécuté ne m’a pas donné entière satisfaction et c’est peu dire! C’était il y a des années, mais je m’en souviens très bien, le mélange lait/crème avait débordé, la cuisson n’était pas top et il y avait trop de liquide… J’ai longtemps tâtonné et puis il y a quelques années j’ai eu l’opportunité lors d’une discussion avec un chef de lui demander quelle technique il utilisait pour avoir un gratin gouteux, des pommes de terre fondantes avec un liquide totalement absorbé…
Bien sur les puristes me diront qu’on ne fait pas un gratin dauphinois comme ca, mais depuis que j’utilise cette technique je n’ai pas raté un seul gratin et mieux que cela mon gratin est délicieux! Attention la technique ne suffit pas, il faut être attentif sur le choix des pommes de terre, il vous faut des pommes de terre à chair fondante: Monalisa, Nicola, Agatha… A vous de choisir aussi en fonction du goût. car il est différent pour chaque pomme de terre, par exemple le mien est fait avec de la Samba outre le nom sympa, elle a un petit goût de noisette!
En cette saison un bon gratin dauphinois accompagné d’une salade et d’une viande grillée, c’est parfait. Vous noterez que c’est la viande qui accompagne ici le gratin!!! Alors testez cette technique, j’attends vos retours…
Pour 6 personnes :
Mettez la crème et le lait avec les gousses d’ail écrasées dans une casserole. Salez et ajoutez les pommes de terre tranchées finement. Portez à ébullition.
Laissez cuire 1/2 heure, les pommes de terre sont cuites mais fermes. Préchauffez le four à 200°.
Beurrez un plat à gratin et frottez le avec une gousse d’ail. Déposez délicatement le contenu de la casserole dans le plat à gratin. Mettez quelques morceaux de beurre dessus.
Faites cuire au four Th7 pendant 35mn.
Cuisiné hier avec un poulet au citron. Unanimement apprécié pour son fondant et son moelleux.
Mes convives m’ont demandé mon secret: je suis bonne fille je leur ai donné à tous le lien pour découvrir “Mam’s cook”, enfin , a ceux qui ne connaissaient pas encore !!!
Je n’ai rien inventé mais je vous ai juste fait profité de ma petite expérience…
Merci pour le partage!!!
Te voici avec le numéro 12 du jeu des 6 mois de Mamsccook!
Testé hier avec les pillons de poulets sauce barbecue , et cuits au barbecue !! Moi qui ne faisait que des gratins trop secs , celui ci était crémeux , et les pillons , quel régal !!! un repas 100 % Mamscook !!
Merci Muriel!!!
Une vraie merveille, mes enfants et mon mari ont dévoré 🙂 Merci beaucoup
Merci beaucoup, mais tout le mérite revient à la cuisinière!!!
Testé ce weekend, une vraie réussite: gouteux, fondant et simple à réaliser, apprécié pour mes invités.
Merci pour cette recette Mamscook.
Merci pour ce retour! C’est exactement pour ça que le blog existe… J’ai longtemps “raté” mes gratins dauphinois jusqu’à cette recette!
Belle journée et à bientôt sur Mamscook