Pasta Rotolo

IMG_2195 (2)

La recette que je vous propose cette semaine est juste une tuerie, c’est délicieux! Elle nous vient d’Italie et demande un peu de technique, mais ca vaut vraiment le coup de la tenter, vous ne regretterez pas!

Déjà il faut faire la pâte à pâtes, mais ne vous arrêtez pas à cela, ce n’est qu’un détail si je puis dire! La méthode que j’utilise est toujours la même et ça ne rate jamais, toutefois si vous avez dans votre ville une boutique italienne, demandez leur s’il est possible d’avoir des pâtes fraiches de la bonne taille pour faire un rotolo!

Il faut vous dire que j’adore la cuisine italienne, c’est pour moi une des meilleures cuisine du monde! Et oui carrément…

Si vous souhaitez tester cette recette et si vous avez des questions sur le déroulé de la recette, envoyez moi un message je vous répondrai rapidement.

A encore une chose, ces proportions sont pour 6 personnes, cela revient à deux parts de rouleau par personne!

Pour la pâte à pâte:

  • 300 gr de farine
  • 3 œufs
  • 1 c à café de sel

Pour le rotolo

  • 3 grandes tranches de Mortadelle
  • 4 tranches de jambon cuit de type jambon aux herbes
  • 500 gr d’épinard équeutés et lavés
  • 1 omelette faite avec 3 œufs, 3 c à soupe de lait et 25 gr de parmesan râpé
  • 50 gr de parmesan

Pour le beurre de sauge

  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 bouquet de sauge
  • 175 gr de beurre

IMG_2187Faites la pâte à pâtes: Dans un bol mettez la farine et le sel, faites un trou et cassez y les œufs. Puis petit à petit du bout des doigts, incorporez la farine. Quand toute la farine est incorporez, vous obtenez une boule de pâte, travaillez la un peu, elle doit être souple mais pas cassante. Filmez là et laissez la reposer 20mn minimum dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur, une heure étant un temps de repos parfait!

Après une heure, utilisez un laminoir à pâtes pour étirer et étendre votre pâte. J’utilise le laminoir jusqu’au numéro 5.

    IMG_2190

Taillez les bandes de pâtes, elles doivent faire 35cm de long et déposez les sur un torchon en les superposant sur 1 cm. Vous obtenez un « tapis de pâtes qui fait 60cm sur 35cm!

Déposez les épinards dans un wok et faites les fondre avec une pincée de sel. Quand les épinards ont perdu leur eau, ce qui prend quelques minutes, égouttez les et laissez les refroidir.

Dans un bol, cassez les œufs, ajoutez le parmesan et le lait. Fouettez et mettez cette omelette à cuire, il faut la retourner afin qu’elle soit bien cuite. Coupez la en deux afin d’avoir deux grands morceaux et laissez refroidir.

IMG_2192Déposez sur le « tapis » de pâtes la Mortadelle. Puis, déposez les tranches de jambon, les deux moitiés d’omelette, et enfin répartissez les épinards fondus sur l’ensemble.

Vous allez maintenant rouler l’ensemble, c’est la partie délicate de la recette! Aidez vous du torchon pour parvenir à bien serrer l’ensemble, la technique est la même que pour faire des sushis!!!

Dès que le rotolo est bien serré, roulez le tout dans le torchon et ficelez l’ensemble à chaque extrémité et à 2 ou 3 endroits au milieu du rouleau. A ce stade de la recette, vous pouvez laisser le rouleau en attente, il vous restera à le cuire au dernier moment.IMG_2194

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans un grand faitout.  Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez y le bouquet de sauge et les gousses d’ail écrasées, l’ensemble va infuser, mais attention ne faites pas bouillir le beurre.

Quand l’eau bout, plongez y votre rouleau. Il faut 20mn de cuisson.

Après 20 mn de cuisson, sortez délicatement le rotolo de l’eau et déposez le sur un plateau. A l’aide de ciseaux, coupez les ficelles. Commencez à dérouler le torchon délicatement mais faites IMG_2193attention de ne pas vous brûler!

Déposez votre rotolo sur une planche, avec un couteau qui coupe très bien, découpez des tronçons de 3à 4 cm. Au fur et à mesure, déposez les sur un plat de service afin de bien voir le roulé.

Saupoudrez vos « rondelles » de rotolo de parmesan, et versez aussitôt dessus le beurre de sauge. Servez sans attendre

4 commentaires sur “Pasta Rotolo

Ajouter un commentaire

  1. D’abord la photo de ce mets nous donne envie de manger le plat, la photo, tout !!! ensuite les photos pour le tuto, nous donnent envie de le cuisiner. C’est une bonne idée. on adore façonner la pâte, alors on va s’y mettre en famille. Donne moi une suggestion pour remplacer les épinards (que moi j’adore ! mais une autre suggestion pour satisfaire mes enfants 😉 )

    1. Au choix, des feuilles de blette moins fortes en gout, ou des feuilles d’oseilles mais là il faut en mettre moins car c’est fort! Si vraiment c’est encore compliqué pour « tes convives », teste avec bâtonnets de courgettes juste blanchis et salés. Dis moi ce que ca donne!
      Bon rotolo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :