Taboulé

IMG_2678Parmi les recettes incontournables de l’été il y a, pour moi, le taboulé. C’est l’accompagnement idéal des grillades et des piques niques. C’est frais. Pas besoin d’être un grand chef pour faire un bon taboulé, vous allez voir, c’est enfantin. C’est un plat qui peut se préparer à l’avance et qui peut même se congeler! Et cerise sur le gâteau, c’est bon…

C’est un plat originaire du Liban et de la Syrie, qui s’est rependu dans le monde arabe puis dans le bassin méditerranéen. En arabe, taboulé signifie salade assaisonnée. La recette que je vous donne est bien loin de la salade à base de persil et de boulgour de l’origine, mais vous allez voir, elle est excellente.

Voilà je crois que j’ai tout dit. Je vous livre ici ma recette, encore une fois il en existe bien d’autres, mais si vous suivez celle ci à la lettre, il sera réussi!

Pour 6 personnes, il vous faudra:

  • 400 gr de semoule grain moyen
  • 500 gr de tomates
  • 500 gr de concombre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • le jus d’1/2 citron
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • herbes: menthe, persil, ciboulette, basilic, sauge, thym, estragon, aneth…

Mettez la semoule dans un grand saladier (elle va gonfler). Salez, poivrez, versez l’huile d’olive et mélangez bien la semoule afin que l’assaisonnement soit uniforme.

Lavez les tomates et le concombre, détaillez les en quartier ou en rondelles. Epluchez l’oignon et le coupez en quartiers. Epluchez l’ail. Lavez les herbes.

Dans le bol du mixer mettez tomates, concombre, oignon et ail, et mixez afin d’obtenir un liquide épais. Versez sur la semoule et mélangez bien. Renouvelez l’opération avec le reste des légumes et versez à nouveau sur la semoule, mélangez intimement. Ajoutez le jus du demi citron et mélangez à nouveau. A ce stade le jus des légumes n’a pas encore permis à la semoule d’être complétement gonflée, cependant vous pouvez gouter afin d’ajuster l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Emincez finement vos herbes et incorporez les au taboulé. Personnellement je mets surtout du persil, de la ciboulette, de la menthe et en moins grande quantité, un peu de basilic, d’estragon et d’aneth, mais c’est une histoire de gout, à vous de trouver le dosage qui vous convient! Il faudra dans tous les cas l’équivalent d’un petit bol d’herbes.

Couvrez, mettez au frais et dégustez. Vous pouvez le préparer la veille sans aucun problème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑