Pintade au curcuma

DSC03167

L’été, je suis une grande adepte du barbecue et de la plancha… Mais cette année, la météo quelque peu capricieuse m’a obligé à revenir à une cuisson plus « traditionnelle »! Et j’ai testé ce plat pour le plus grand plaisir de la famille réunie durant ce week end du 15 août, petits et grands ont validé la recette.  Je me suis inspirée d’une recette découpée dans un article sur la cuisine des épices. Si vous êtes nombreux à table c’est un plat idéal…

J’ai réalisé cette recette avec une pintade, mais vous pourrez également la faire avec un poulet ou même des blancs ou des cuisses! Ce qui fait la spécificité de ce plat c’est le curcuma. Cette poudre jaune obtenue à partir d’un rhizome que l’on fait séché et que l’on réduit en poudre n’est absolument pas forte mais elle donne beaucoup de gout! Le curcuma est très rependu dans la cuisine indienne et plus généralement en Asie. Il est reconnu pour ses vertus anti inflammatoires et digestives depuis très longtemps. Des études récentes ont même démontré qu’une consommation régulière permettait de lutter contre certains cancers.

Comme vous allez le voir j’accompagne cette pintade au curcuma d’une semoule très parfumée, je vous en donne également la recette, vous pouvez faire un autre choix mais je vous conseille de tester une fois avec la semoule, l’association est top!

Pour 5 à 6 personnes:

  • 1 pintade découpée en morceaux
  • 2 gros oignons émincés finement
  • 6 ml de curcuma
  • 1 c à soupe d’huile
  • poivre et sel

Pour l’accompagnement:

  • 250 gr de semoule
  • 2 oignons émincés très finement
  • 3 gousses d’ail émincés finement
  • 3 c à soupe de raisins sec
  • 1 c à soupe d’huile
  • 5 ml de raz-el-hanout

Faires chauffer l’huile dans une cocotte afin de colorer sur toutes les faces les morceaux de pintade. Puis faites revenir les oignons. Salez, poivrez généreusement et saupoudrez de curcuma. Couvrez de 200ml d’eau. Mettez à cuire 45 mn à feu doux à couvert.

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une grande casserole, faites y revenir les oignons et l’ail. Ajoutez les raisins puis assaisonnez de sel, poivre et raz-el-hanout. Couvrez de 300 ml d’eau. Dès que l’eau bout, versez la semoule, mélangez, couvrez et arrêtez le feu. Après 3 mn, la semoule est cuite, vérifiez l’assaisonnement et la cuisson.

Dressez le plat en disposant les morceaux de pintade sur la semoule, et versez la sauce dans une saucière.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑