Voilà une recette très simple qui peut prendre plusieurs formes, je la réalise effectivement sous 3 variantes qui dépendent simplement de la taille du moule!
Format mini cake parfait pour l’apéritif, format muffins pour un pique nique ou pour la box du déjeuner du midi, ou alors format cake à trancher et à déguster avec une salade pour un soir. Et tout cela avec la même pâte. Je vais vous donner les proportions pour les mini cakes. Si vous utilisez des moules à muffins, multipliez les proportions par deux et vous ferez à peu près 14 muffins. Pour faire un cake à trancher, utilisez un moule à cake et multipliez les proportions par trois. Pensez que le temps de cuisson va évoluer en fonction de la taille!
Ce sont le chorizo et le pimentos de Piquillos qui donnent la couleur espagnole à cette recette. Les pimentos de Piquillos sont les mêmes que ceux que vous utiliserez pour faire la purée de haricots au chorizo et aux piquillos.
Pour une trentaine de mini cakes, il vous faut:
- 1 œuf
- 50 gr de farine
- 1 c à café de levure
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 40 ml de lait
- 20 gr de fromage râpé
- 20 gr de pimentos de Piquillos
- 20 gr de chorizo
- 1 c à café d’ail lyophilisé
- 1 grosse pincée de piment d’Espelette
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four th 180°C.
Taillez en toute petite brunoise (des tous petits cubes de quelques millimètres de côté) les pimentos et le chorizo.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le piment d’Espelette, le sel. Ajoutez l’œuf, mélangez en versant l’huile d’olive et le lait. Vous obtenez une pâte bien lisse. Incorporez le fromage et l’ail puis le chorizo et les pimentos.
Remplissez vos moules au 3/4. Enfournez pour 15 mn.
A la sortie du four, laisser les mini cakes refroidir sur une grille avant de les mettre dans le plat de service.
Laisser un commentaire