Il arrive que des fidèles me demandent une recette. C’est Lisa qui m’a demandait la recette du banofee, je pensais la mettre sur le blog après les fêtes mai j’ai compris il y a quelques jours qu’elle souhaitait faire un banofee pour le dessert de Noël. Alors pour Lisa et pour les autres, pour Noël ou un autre jour, voilà la recette du banofee.
Le banofee est une pâtisserie d’origine anglaise à base de banane, crème et caramel qui est déposée sur une base de crumble de biscuits secs. Le nom de ce dessert est un mot-valise combinant banana (banane en anglais) et toffee.
Avec les proportions que je vais vous donner vous pourrez soit faire un grand gâteau soit 6 petits. L’avantage de ce dessert c’est qu’il ne nécessite aucune cuisson!
Il vous faut:
- 75 gr de petits beurre salé
- 75 gr de spéculos
- 100 gr de beurre
- 2 bananes
- Confiture de lait
- 200 gr de mascarpone
- 250 gr de crème
- 30 gr de sucre semoule
Déposez le cercle à pâtisser sur un plaque sur laquelle vous aurez mis une feuille à pâtisser..
Dans un saladier écrasez finement les biscuits. Faites fondre le beurre et versez-le sur la poudre de biscuits, mélangez bien. Tassez ce mélange dans le fonds du cercle afin de réaliser le fond de tarte, puis placez au frais pour une heure.
Après ce temps, prenez soin de décoller le fond de tarte de la feuille à pâtisser et du cercle afin que le démoulage du banofee se fasse facilement. Puis replacez le fond dans le cercle.
Epluchez les bananes et coupez les en rondelles puis déposez les sur le fond de tarte en les superposant. Recouvrez généreusement de confiture de lait puis placez au frais.
Dans un bol, fouettez la crème avec 15 gr de sucre afin qu’elle soit très ferme. Dans un autre bol, battez le mascarpone avec 15 gr de sucre afin de le détendre. Incorporez délicatement la crème au mascarpone.
Déposez délicatement ce mélange sur le banofee, lissez la surface puis remettez le banofee au frais pour 30 mn minimum.
Au moment de servir, démoulez et saupoudrez de cacao amer pour le décor. Servez bien frais.
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB
Merci beaucoup Nadine! J’ai hâte d’essayer cette recette qui a l’air plutôt simple! Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année! 😉
Merci pour cette recette…je croyais le nom d’origine alsacienne !