Dans quelques heures, nous fêterons la nouvelle année, 2015! Il y a quelques jours, je vous ai proposé un cocktail, le Royal Ruby. Aujourd’hui je vous propose un accompagnement simple et efficace avec ces tomates cerises façon pomme d’amour.
Il y a quelques années, j’ai mangé des petites tomates enrobées de caramel chez un grand chef étoilé toulousain, Michel Sarran. Je me suis largement inspirée de ce plat pour cette recette. les tomates cerise sont trempées dans du caramel puis dans des graines de sésame, allez je vous explique tout.
Il vous faut:
- des tomates cerise
- des graines de sésame
- 150 gr de sucre semoule
- des cures dents
Lavez les tomates cerise et séchez-les bien. Dans chaque petite tomate, plantez un cure dent.
Dans un bol déposez les graines de sésame. Sur un plateau mettez une feuille de papier cuisson.
Faites le caramel. Pour cela, dans une poêle, déposez le sucre sans ajouter d’eau et mettez à chauffer sur feu fort sans remuer. Le sucre va fondre et se transformer en caramel. Il faut retirer la poêle du feu lorsque le caramel est blond.
Très rapidement enrobez la base de chaque tomate de caramel puis très rapidement (encore) déposez les tomates dans le bol contenant les graines de sésame. Ces dernières vont se coller au caramel encore chaud. Puis mettez chaque tomate sur le plateau recouvert de papier sulfurisé afin qu’elles refroidissent. Lors de cette étape, si le caramel qui est dans la poêle commence à durcir, remettez cette dernière quelques instants sur le feu.
Lorsque le caramel aura totalement refroidit, déposez vos tomates cerise enrobées sur le plat de service.
JAmais mangé chez Michel Sarran bien qu’il fût à un moment au bureau du Choeur toulousain Les Eléments….
mais là, je veux bien essayer cette recette !
Merci !
J’avais déjà testé un semblant de recette “pomme d amour” .. Cela avait terrible .😞😞… merci man’s d’avoir publié cette recette qui m’a enfin permis de refaire une tentative réussie ! Il me manquait indéniablement ” le petit truc” qui change tout !! L’idée est très sympa pour l’apéro et c’est vraiment très bon ! A faire et refaire !
YES!
Toujours compliqué pour moi de présenter autre chose que des biscuits salés et des olives à l’apéritif …
MAIS ALORS LÀ!!!
CLASSE ET INRATABLE!
Merci Mam’s!!
Bravo! Nous on adore et ca impressionne toujours… Bises et merci pour ce retour