Sablés au Beaufort

DSC03582 (2)Le Beaufort est un de mes fromages préférés! Sur l’étal du fromager, il est facile à reconnaître avec son talon concave. Afin de répondre aux exigences du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) qu’il a obtenu en 1968, il est produit sur une petite partie de la Savoie et le lait ne provient que des vaches de races Tarentaise et Abondance. Selon la saison vous trouverez du Beaufort, du Beaufort d’été et même du Beaufort « Chalet d’Alpage ».

Le Beaufort d’hiver, s’il a un gout moins prononcé et une pâte légèrement plus clair est parfait pour être cuisiné. Il rentre d’ailleurs dans la composition de la fondue savoyarde traditionnelle. Moi, je vous propose d’en faire des petits sablés très gouteux pour l’apéritif.

Une recette simple et efficace comme on les aime, mais attention, ces sablés seront rapidement dévorés, ils sont délicieux!

  • 140 gr de Beaufort
  • 100 gr de beurre mou mais pas fondu
  • 200 gr de farine
  • 4 jaune d’œufs (3+1)
  • sel, poivre

Râpé 100 gr de Beaufort et coupez 40 gr en fines lamelles.

Mélangez le beurre mou et la farine. Ajoutez le Beaufort râpé, le poivre et un peu de sel et 3 jaunes d’œufs. Attention, le fromage est salé donc ne rajoutez pas trop de sel. Mettez la pâte en boule, filmez la et déposez-la au frais pour 15 mn.

Préchauffez le four th 180°. Sur votre plan de travail, étalez la pâte  sur 1 cm d’épaisseur, découpez en rectangle de 5X2 cm. Déposez délicatement les sablés sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisée.

Badigeonnez les sablés avec un jaune d’œuf en utilisant un pinceau. Puis déposez une fine tranche de Beaufort sur chaque sablé avant de mettre au four pour 15 mn.

 Au sortir du four, déposez les quelques minutes sur une grille afin de les laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑