Si je vous propose la recette du baba au rhum ce 13 février, ce n’est pas un hasard… J’ai découvert au fil des années qu’ils sont nombreux les hommes qui adorent ce dessert, même si le mien n’est pas fan! Alors à la veille de la Saint Valentin, si demain vous prévoyez un dîner en amoureux à la maison, faites plaisir à votre amoureux, je vous promets une recette facile.
Le baba au rhum est un gâteau délicieux qui peut être réalisé de deux façons différentes. Une pâte que l’on fait lever ou une pâte à savarin. C’est la seconde que j’utilise. A l’arrivée des babas inratables!
Vous pourrez au choix soit faire un gâteau, dans ce cas utilisez un moule à savarin, c’est un moule couronne avec un trou en son milieu. Ou alors faites des petits babas individuels, c’est ce que je fais.
Je vous conseille de les servir avec une chantilly maison et bien sûre avec le reste du sirop afin que les gourmands puissent rajouter du sirop. En fonction des saisons, je sers également un bol de fruits. Des fraises l’été, ou de l’ananas taillé en brunoise (des tout petits dés) l’hiver.
Gâteau :
- 160 gr de farine
- 70 gr de beurre
- 200 gr de sucre
- 4 œufs
- Sel
- 4 c à s de lait
- 1 paquet de levure
Sirop :
- 1/4l d’eau
- Vanille grattée
- 125 gr de sucre
- 6 c à s de Rhum
Préchauffez le four th6.
Battez le sucre, les jaunes et le sel afin d’obtenir un mélange blanc et mousseux.
Ajoutez le lait tiédi, puis la farine et enfin le beurre fondu.
Battez les blancs en neige et les incorporez délicatement. Ajoutez enfin la levure.
Versez dans le ou les moules beurrés et enfournez pour 15 à 20 mn.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients du sirop dans une casserole et portez le sirop à ébullition. Sortez la casserole du feu et mettez le sirop à refroidir.
Démoulez le gâteau, le posez sur une grille et arrosez-le de sirop.