Crémeux d’asperges vertes façon Mam’s

DSC03776 (2)

Aujourd’hui, il ne fait pas chaud, en tous cas, pas chez moi dans le sud-ouest. Alors faire une soupe, un potage… histoire de se réchauffer me faisait bien envie. Par contre les légumes d’hiver me tentaient beaucoup moins, alors j’ai opté pour un crémeux d’asperges vertes, histoire de se sentir au printemps et de rester dans la couleur. Autant vous en faire profiter!!!

Les asperges, j’adore mais ça vous le savez. C’est un légume, riche en fibres qui favorisent le transit intestinal, et c’est également un légume diurétique qui facilite le travail rénal. L’asperge est  peu calorique et est composée de plus de 90% d’eau. . Elle est riche en vitamines (B, E, A, C), mais également en minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium). Parfait pour la santé mais moi, je l’aime surtout pour le gout…

Voilà une recette très rapide qui réchauffera tout le monde… mais surtout une recette délicieuse! A tester très vite c’est la saison!!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 500 gr d’asperges
  • 1 jaune d’œuf dur
  • 2 c à soupe de pignons de pin
  • 100 ml de crème fraiche liquide
  • Piment d’Espelette

Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Coupez le bout terreux et dur des asperges. Lavez-les. Conservez 4 petites pointes d’asperges que vous émincerez à l’aide d’un couteau, réservez. Lorsque l’eau bout, jetez-y les asperges et laissez cuire de 15 à 25 mn suivant la grosseur de vos asperges. Vous pouvez vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d’un coteau.

DSC03774 (2)Faites cuire l’œuf 1à mn dans une eau bouillante. Lorsqu’il est cuit et refroidit sous un filet d’eau froide, écalez-le. Coupez le délicatement en deux. On ne conservera que le jaune. Emiettez le jaune très finement, soit avec les doigts, avec un couteau ou avec un tamis. Réservez.

Faites griller les pignons quelques minutes dans une poêle afin de les torréfier légèrement. Réservez.

Lorsque les asperges sont cuites, égouttez-les et mixez-les, rajoutez un peu d’eau de cuisson et la crème. Ajustez les quantités afin d’obtenir la texture que vous souhaitez. Assaisonnez avec du piment d’Espelette en fonction de votre gout.

Répartissez le crémeux dans les bols. Saupoudrez chaque bol de pointes d’asperges émincées, de pignons et de jeune d’œuf.

Servez bien chaud.

 

3 commentaires sur “Crémeux d’asperges vertes façon Mam’s

Ajouter un commentaire

  1. Je viens là, après avoir vu ta jolie assiette sur Instagram. J’Adore ce Légume et j’essaie d’en profiter au maximum durant les 2 à 3 mois où nous le trouvons sur les étals de nos maraîchers. Ton Crémeux me tente bien.
    Par contre tu ne le passe pas au chinois, pas de fils ?
    Merci à Toi pour cette jolie idée
    Françoise

    1. Merci! Et non pas de fil, il faut dire que je prends des asperges vertes fines et que du coup elles sont particulièrement tendres… Je fais cette recette régulièrement et je n’ai jamais rencontré ce problème, par contre c’est chaque fois un tabac!!!!
      Puisque comme moi tu es fan d’asperges et pour info tu as Les asperges en cannelloni et Les asperges rôties au parmesan et œuf mollet qui sont des recettes que j’adore à découvrir!
      Si tu fais le crémeux, dis moi si tu as aimé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :