Brownie caramel aux noix de Pecan et noisettes

DSC03861 (2)

J’adore les brownies, et vu la rapidité à laquelle les carrés de gâteau ont disparu dans ma cuisine, je ne suis pas la seule chez moi!!! Et vous, vous aimez? OK, c’est pas un gâteau diététique, mais qu’importe, il faut savoir se faire plaisir…

C’est facile à faire, c’est rapide, et c’est bon, donc une recette comme on les aime. Le brownie traditionnel contient des noix au sens large, du chocolat et pas de levure. La petite histoire nous dit que la recette aurait été inventée par une cuisinière américaine qui avait oublié de mettre de la levure dans son gâteau. Au sortir du four comme il était plat, elle aurait décidé de le couper en carrés. Légende ou réalité, qui sait…

Ici c’est une réinterprétation du célèbre gâteau américain, mais elle vaut vraiment le coup d’être testée. J’ai mélangé noix de Pécan et noisettes par gout mais vous pouvez mettre des noix des amandes des noix de Macadamia… laissez libre court à votre imagination! Il n’y a pas de chocolat, c’est la vergeoise brune qui donne la couleur brune à ce brownie.J’utilise du beurre aux cristaux de sel, parce que vous le savez j’aime cette petite note de sel mêlée au sucre, mais aucune obligation vous pouvez utilisez du beurre doux.

Assez discuté, voici la recette.

  • 170 gr de sucre vergeoise brun
  • 75 gr de beurre
  • 1 œuf
  • 1/2 bâton de vanille
  • 90 gr de faine
  • 1 c à café de levure chimique

DSC03848 (2)Préchauffez le moule Th 180°.

Dans une casserole, mettez le sucre vergeoise et le beurre. Faites fondre mais pas trop chauffer. Vous obtenez une sorte de crème.

A l’aide d’un couteau hachez grossièrement les noix de Pécan et les noisettes. J’en conserve quelques unes entières, que je dépose sur la pâte avant d’enfourner.

Ajoutez à votre « crème » sucre beurre un œuf entier. Mélangez afin que le mélange soit homogène. Ajoutez la vanille grattée, remuez. Ajoutez la farine, la levure et le sel, mélangez intimement.

Incorporez les noix et les noisettes.

Beurrez un moule carré d’à peu près 16 cm de côté. Versez la pâte dans le moule, déposez les noix et noisettes entières que vous avez conservé. Enfournez pour 25 mn. Démoulez au sortir du four et découpez en carré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :