Dos de cabillaud en croute d’herbes et condiment au citron confit

DSC03460 (2)Vous le savez en décembre je ne mets que des recettes qui peuvent vous aider à élaborer vos menus de fêtes. J’ai cherché une recette de poisson à partager avec vous. Mais une recette qui permette de profiter de la fête et qui ne soit pas prise de tête sur la cuisson ou la réalisation. En clair une recette dans laquelle tout le monde peut se lancer cuisinier averti ou pas.

Alors voilà, celle-ci est sortie de mon cahier magique, mais si je vous en ai déjà parlé, promis un jour je vous le montrerai… J’adore le poisson en croute d’herbes et je ne suis pas la seule, vue le succès remporté par cette recette à chaque fois que je la réalise.

Le poisson en croute se suffit à lui même, cependant, je le sers avec un petit condiment qui lui donne du peps. Je me suis inspirée d’un condiment que j’avais mangé chez Ch Constant. C’est à vous de décider si vous le faites ou pas, ce n’est pas indispensable. Je l’accompagne d’épinards que je fais juste « fondre » dans une poêle avec un peu de sel, mais pas de crème ou de beurre. Mais vous pouvez opter pour du riz ou pour une salade verte.

Pour 4 personnes, il faut:

  • 1 dos de cabillaud pour faire 4 portions

Pour la croute d’herbes:

  • 8 c à s d’herbes ciselées finement (persil, aneth, ciboulette, basilic…)
  • 60 gr de poudre d’amandeIMG_5151 (2)
  • 4 c à s chapelure
  • 30 gr parmesan
  • 50 gr beurre
  • Sel, poivre

Pour le condiment au citron confit:

  • 1 gousse d’ail émincée très finement
  • 1/2 citron confit
  • 4 c à soupe de câpres
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 1,1/2 c à soupe de jus de citron
  • poivre

Commencez par préparez le condiment. A l’aide d’un couteau, hachez finement les câpres et le 1/2 citron confit. Mettez dans un petit bol les câpres et le citron confit, ajoutez l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron. Donnez quelques tours de moulin à poivre puis mélangez intimement. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.  Mettez au frais dans un récipient hermétique.

Préchauffez le four à Th 180°.

Mélangez ensemble, le beurre, la chapelure, la poudre d’amande, le parmesan, les herbes, le sel et le poivre. Vous obtenez une boule de pâte. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis mettez au frais en attendant de l’utiliser.IMG_5156 (2)

Coupez le dos de cabillaud pour en faire 4 portions. Essuyez les morceaux de poisson, vérifiez qu’il n’y a pas d’arêtes, puis posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

A l’aide d’un couteau fin et pointu découpez des rectangles de croute d’herbes et déposez-les délicatement sur les dos de cabillaud.IMG_5163 (2)

Mettez au four 10mn à 180, puis 5mn à 200. Pour vérifier la cuisson du poisson, piquez le à l’aide d’un pique à brochette en bois ou d’un cure dent. Vous devez pouvoir enfoncer le pique et le retirer facilement avec une très légère résistance sans que le poisson ne se démonte.

Dressez vos assiettes dès que le poisson est cuit avec l’accompagnement que vous aurez choisi et une quenelle de condiment.

Un commentaire sur “Dos de cabillaud en croute d’herbes et condiment au citron confit

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :