Bouillon « détox » vert

IMG_5772 (2)Voilà les fêtes sont derrières nous et les bonnes résolutions de début d’année sont posées. On commence déjà à rêver à l’été prochain même s’il est encore loin…

Pour l’instant il faut reprendre le travail après les excès habituels des fêtes. Alors une fois n’est pas coutume, voici une recette détox! Et oui il m’arrive, moi la gourmande, de faire du bouillon détox, mais attention pas de ces bouillons sans gout, fade, non plutôt un bouillon savoureux et haut en couleur!Dans ce bouillon, des plantes dites aromatiques persil, aneth et oseille, peu caloriques et présentent pour leurs bienfaits. Alors avant la recette un peu de diététique pour comprendre.

Le persil est très riche en vitamines surtout en vitamines C. En moyenne 100gr de persil contient 4 fois plus de vitamine C qu’une orange. Cela lui confère un effet antioxydant remarquable. Le persil est également très riche en calcium, potassium, manganèse mais surtout en fer, 25 gr de persil apporte autant de fer que 200 gr de viande. Le persil est également reconnu pour ses effets diurétiques.

L’aneth est riche en souffre, potassium, et sodium. Il est reconnu pour ses vertus diurétiques. Il est également excellent pour la digestion, en effet il stimule la sécrétion biliaire, ce qui facilite la digestion des matières grasses.

L’oseille est très riche en oligo éléments tel que magnésium, cuivre, zinc, manganèse ou encore fer. Mais elle est également riche en vitamines C et surtout en provitamine A puisque 100 gr d’oseille couvre la totalité de nos besoins journaliers. Elle est très riche en fibres et en composés antioxydants. Cependant il faut savoir que son gout est très prononcé, à la fois citronné et acidulé.

Je crois que tout est dit, le bouillon qui suit est un concentré de vitamines, d’oligo éléments et permet grâce a ses effets drainant d’éliminer les excès des fêtes!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 1 échaloteIMG_5691 (2)
  • 1 gros bouquet de persil
  • 1/2 bouquet d’aneth
  • 1/2 bouquet d’oseille
  • 1 ml de piment d’Espelette
  • 1 ml de gingembre en poudre
  • 1 c à soupe d’huile d’olive

Epluchez et hachez finement l’échalote.

IMG_5694 (2)

Equeutez et lavez soigneusement les herbes.IMG_5700 (2)

Dans une casserole, faites chauffer l’huile, y mettre l’échalote à fondre.IMG_5698

Ajoutez les herbes et 1 l d’eau. Assaisonnez avec le gingembre le piment d’Espelette et salez. Portez à ébullition et laissez cuire 15 mn.IMG_5706 (2)

Mixez, puis passez au chinois afin d’obtenir un bouillon sans « morceaux ». Dégustez bien chaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :