Ce gâteau est un souvenir de l’enfance. Je l’adore. Non ce n’est pas un gâteau aux pommes comme les autres. C’est le gâteau que nous mangions le dimanche et que notre maman faisait. Le secret de ce gâteau, il cuit en deux fois La pâte et les pommes puis après 20 minutes on le couvre d’une crème! Je vous garantie le succès.
Maman le faisait dans un moule à manqué, moi je l’ai fait en version cake plus simple à transporter pour le gouter des enfants. A vous de choisir!
Pour un gâteau il vous faut:
- 150 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 1/2 paquet de levure
- 1 pincée de sel
- 4 c à soupe de lait
- 3 c à soupe d’huile
- 1 œuf
- 2 à 3 pommes en fonction de leur taille
Et pour la crème:
- 100 gr de sucre
- 80 gr de beurre salé
- 1 œuf
Préchauffez le four Th 5 et beurrez un moule à manqué ou à cake, puis saupoudrez l’intérieur de chapelure. La chapelure va adhérer aux parois du moule grâce à la matière grasse et permettra d’éviter au gâteau de coller.
Epluchez les pommes et coupez les en tranches
Dans un bol, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure. Ajoutez l’œuf, l’huile, le lait. Vous obtenez une pâte homogène et légère. Versez la pâte dans le moule et couvrez de tranches de pommes. Mettez le gâteau au four.
Pendant que le gâteau commence à cuire préparez la crème. Pour cela mélangez le sucre, le beurre fondu et l’œuf.
Après 20 minutes de cuisson versez délicatement la crème sur le gâteau, puis remettez-le au four pour 20 minutes supplémentaires.
Au sortir du four, démoulez le gâteau et déposez-le sur une grille pour le laisser refroidir
Laisser un commentaire