Rougets à la méditerranéenne

IMG_6428 (2)Un avant gout des vacances et de l’été en ce premier jour du printemps avec cette recette! Je n’ai pas encore remis la plancha e service aussi ai-je cuit les filets de poisson à la poêle, mais ils peuvent parfaitement être cuits à la plancha vous l’avez compris!

Le rouget est un poisson fin et gouteux que j’aime beaucoup, il se suffit à lui même et il faut savoir le préparer simplement. Une difficulté, la cuisson! En effet le rouget cuit vite et lorsqu’il est cuit il se « démonte »…

Achetez des poissons entiers et demandez à votre poissonnier de vous lever les filets, cela vous garantie la fraicheur du poisson. Cependant, demandez au poissonnier de vous garder les arêtes et les têtes et de vous les donner à part. Vous ne gâcherez rien, le rouget est un poisson assez couteux et vous avez payé la tête les arêtes! Avec ces parties moins nobles vous aurez de quoi faire une soupe-de-poissons/, ce que j’ai fait en préparant cette recette pour le plus grand plaisir de la famille.

Pour 4 personnes:

  • 3 à 4 filets par personnes suivant leur taille
  • 2 courgettes
  • piment d’Espelette
  • fleur de sel

Pour la sauce:

  • 1 tomate
  • 6 gr de ciboulette ciselée
  • 6 gr de persil ciselé
  • 6 feuilles de basilic ciselé
  • 1 échalote
  • 1 pointe d’ail
  • 100 ml d’huile d’olive
  • Le jus d’1/2 citron

Préparez la sauce. Ciselez finement les herbes. Taillez et ciselez finement l’échalote. Pelez, émondez la tomate, cela signifie que l’on enlève les pépins! Taillez la tomate en petite brunoise. Dans un bol mettez tous les ingrédients de la sauce et laissez infuser le temps de préparer le reste de la recette.IMG_0703 (3)

Taillez les courgettes en spaghetti mais uniquement au niveau de la peau. Le cœur de la courgette pourra être utilisé dans une purée, une soupe. Moi je l’ai rajouté aux légumes de la soupe de poissons! IMG_0698 (2)

Vérifiez qu’il ne reste pas d’arêtes sur les filets de rouget.

Dans une poêle faites revenir la spaghetti de courgettes dans 1 c à soupe d’huile d’olive, en les remuant et en les salant. Gardez les légèrement craquantes.

Faites cuire les filets de rouget sur feu vif après avoir déposé dans la poêle un filet d’huile d’olive et un peu de beurre. Mettez les rougets côté peau et assaisonnez la chair d’une pincée de piment d’Espelette. La cuisson est très rapide, comptez quelques minutes et ne retournez pas les filets, faites une cuisson à l’unilatérale.IMG_0709 (2)

Dressez les assiettes en mettant au centre de chaque assiette un dôme de spaghetti de courgettes déposez les filets dessus en corolle, en les nappant de sauce de cuisson puis en répartissant la sauce contenant les herbes sur les assiettes. Saupoudrez de fleur de sel et servez sans attendre.

Un commentaire sur “Rougets à la méditerranéenne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :