Cailles marinées à la plancha

IMG_7144Vous le savez maintenant, l’été j’adore la cuisine à la plancha ou au barbecue, c’est ainsi que j’aménage bon nombre de recettes! La caille est une viande que tout le monde apprécie chez moi. Je la cuisine très souvent l’hiver, mais ces derniers jours j’ai décidé de tester les cailles à la plancha.

Si vous n’avez pas de plancha, la recette sera réalisable sur un barbecue, cependant, faites attention de ne pas avoir des braises trop fortes afin de ne pas bruler les cailles sans les cuire.

Il existe la caille sauvage mais si vous n’avez pas de chasseur dans votre entourage, vous aurez de la peine à en trouver! Ce que vous trouverez en grande surface ou chez le volailler, c’est de la caille d’élevage, vendue de 2 à 3 euros pièce. Il vous faut compter une caille par personne, et sachez que la bonne cuisson est « rosée ».

J’ai bien sure pris soin de faire mariner les cailles quelques heures avant cuisson! Le résultat a été à la hauteur de mes espérances, c’était délicieux. aussi ai-je décidé de vous faire profiter de mon expérience et de vous donner cette recette.

J’ai opté pour une marinade aux saveurs asiatiques comme vous allez le découvrir. Comme accompagnement vous pouvez choisir une simple salade, une Purée de patates douces au gingembre , une poêlée de légumes ou même des frites de patates douces…

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 4 cailles
  • 150 ml de sauce soja salé de type Kikkoman
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 75 ml de jus de citron
  • 15 gr de gingembre frais râpé
  • 15 gr d’ail épluché et râpé
  • Piment d’Espelette

Dans un plat pouvant contenir les cailles, mettez la sauce soja, l’huile, le jus de citron. Ajoutez-y le gingembre et les gousses d’ail râpés et quelques pincées de piment d’Espelette. Mélangez, la marinade est prête.IMG_7132

Préparez les cailles, si vous les avez achetées avec la tête coupez-la. Si c’est nécessaire, videz-les et brulez sous une flamme les quelques plumes qui restent s’il en reste. Le plus souvent ces étapes ne sont pas nécessaires, les cailles étant vendues étêtées, vidées et nettoyées.

A l’aide d’un ciseau de cuisine, découpez la caille le long de la colonne vertébrale, puis aplatissez-la. Prenez soin de bien essuyer l’intérieur des cailles avec un papier absorbant, puis mettez les cailles dans la marinade. Déposez le plat au frais pour minimum 2 heures en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez aussi les découper en crapaudine.IMG_7133

Faites chauffer la plancha à température moyenne et faites cuire les cailles en les arrosant de marinade régulièrement et en les retournant à mi-cuisson. Il faut compter entre 20 et 30 mn suivant la puissance de votre plancha et la taille de vos cailles.  IMG_2286

Vous n’avez plus qu’à déguster!! Si vous avez aimé cette recette abonnez vous au blog (colonne de droite)

4 commentaires sur “Cailles marinées à la plancha

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :