Dip de betteraves rouges

IMG_2554En anglais dip signifie tremper, aussi y a t il bien longtemps que sans le savoir vous « dipez »! Le principe est simple, des crackers, des rondelles de pain ou des petits légumes (carottes, radis, tomates…) et une sauce ou une purée de légumes comme la Purée de fèves au cumin ou comme ce dip de betteraves rouges et on trempe. Ce dip est parfait pour un apéritif,  pour un pique nique. Vous pourrez même vous servir de ce dip comme d’une base pour verrines, en ajoutant une chantilly salée.

La betterave rouge est un légume souvent oublié, pourtant c’est un légume d’été, puisque la saison démarre en mai et se termine en octobre. C’est donc le moment de cuisiner cette racine délicieusement sucrée. Enfant je mangeais celles que mon papa faisait pousser dans le jardin et déjà j’adorais ça. Si vous les achetez crues sur le marché, préférez celles avec des feuilles, c’est un excellent indice de fraicheur, et vous pourrez consommer les feuilles comme des épinards. Cette recette est réalisable avec des betteraves achetées cuites, ce sera encore plus rapide…

Pour varier les plaisirs des apéritifs d’été et pour changer un peu de l’éternel melon, j’ai décidé de vous confier la recette d’un dip à la betterave. Une recette pleine de soleil, ultra simple à réaliser et économique.

Pour fair un petit bol de dip:

  • 200 gr de betterave rouge soit 2 petites ou une grosse
  • 30 gr d’échalote
  • 40 gr de yaourt nature
  • une pointe de cumin
  • sel

Préchauffez le four Th 200°.

Si vous avez acheté des betteraves rouges crues il faut commencer par les cuire. Je préfère les cuire au four, elles sont meilleures parce qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Lavez soigneusement les betteraves, si elles sont très terreuses, brossez-les. IMG_7240

Emballez chaque betterave dans du papier aluminium, et déposez-les sur la plaque du four. Mettez-les au four pour une heure minimum. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau. Si elles sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Déballez les betteraves et épluchez-les.IMG_7244

Epluchez l’échalote et mettez-la dans le bol du mixer, actionnez-le afin d’émincer l’échalote. Ajoutez les betteraves, et réduisez-les en purée. Ajoutez le yaourt, mélangez.

Goutez, salez et ajoutez une pointe de cumin en fonction de votre gout.

Mettez dans un bol au frais afin de servir le dip bien froid, avec des tranches de pain grillés ou des crackers.

Bon appétit à vous!

Si vous avez aimé cette article, abonnez-vous au blog!

2 commentaires sur “Dip de betteraves rouges

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :