Dip vegan de lentilles blondes aux épices

IMG_6800Les dips sont des préparations qui nous viennent d’outre Atlantique! Mais qu’est ce qu’un dip? « To dip » est un verbe anglais qui signifie tremper. Par extension les dips sont des sauces ou purées plus ou moins crémeuses dans lesquels on « fait trempette » avec des crackers, des légumes crus ou tous simplement des rondelles de pain.

J’aime beaucoup ces préparations qui permettent toutes les fantaisies possibles et qui mettent de la couleur sur la table comme avec le Dip de betteraves rouges !

Dans le cadre de cette semaine du gout consacrée aux lentilles  j’ai trouvé intéressant de vous proposer un dip de lentilles blondes, totalement vegan, qui mettra du punch lors de vos soirées entre amis. Vous pourrez le réaliser avec une boite de lentilles en conserve pour gagner du temps…

Comme vous le voyez, j’ai fait un dip épais, comme un tartinable pour justement le tartiner, c’est un parti pris, vous pouvez le faire plus liquide si vous le désirez et faire trempette!

Dans un premier temps, faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau froide, que vous porterez à ébullition, et que vous salerez en fin de cuisson. Pour cela il vous faut:

  • 100gr de lentilles blondes
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail

Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir, en prenant soin de conserver un peu de jus de cuisson.

  • 200 gr de lentilles cuites
  • 3 c à soupe de jus de cuisson
  • 2 c à soupe de lait de coco
  • 1/4 c à café de piment d’Espelette
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1/2 c à café de coriandre
  • 2 gousses d’ail hachées grossièrement
  • 1 oignon haché grossièrement
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de noisettes hachées grossièrement (facultatif)

Dans une poêle, faites fondre dans l’huile d’olive, oignon et ail hachés grossièrement. Lorsqu’ils commencent à blondir, ajoutez les épices, mélangez intimement.IMG_6775

Ajoutez les lentilles, mélangez, mouillez avec l’eau de cuisson et retirez du feu.

Mettez cette préparation dans le bol du mixer. Ajoutez le lait de coco. Mixez plus ou moins finement suivant la texture que vous souhaitez. Goutez, rectifiez l’assaisonnement en ajoutant un peu de lait de coco ou d’eau de cuisson pour détendre la préparation si nécessaire.

Vous pouvez incorporez des noisettes hachées qui donneront du croquant au dip, tout en en conservant un peu pour la décoration de votre préparation.

Dégustez avec du pain grillé.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog (c’est dans la colonne de droite!) vous serez averti des nouvelles publications et suivez-moi sur les réseaux sociaux: FB, Twitter, Instagram, pour découvrir mes aventures culinaires!!!

 

11 commentaires sur “Dip vegan de lentilles blondes aux épices

Ajouter un commentaire

    1. Oui, merci, comme j’ai décidé de mettre à l’honneur les lentilles cette semaine, j’ai fait des tests et c’est sympa!!!! Et ça je dois dire que c’était très réussi 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :