Empanadas au thon

IMG_2601Alors que je m’envole dans quelques heures pour l’Argentine, j’ai décidé de vous mettre un peu dans l’ambiance avec cette recette. L’empanada est un petit chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, … selon les coutumes de chaque région. On retrouve les empanadas dans la cuisine espagnole traditionnelle mais aussi dans les différentes cuisines d’Amérique du Sud sous diverses variantes. Ils sont souvent frits, je préfère la cuisson au four moins grasse.

Le nom empanada vient du verbe espagnol, « empanar », qui signifie fourrer ou habiller avec du pain.

Ce petit chausson au thon peut se manger chaud avec une salade verte ou une salade mais, avocats, poivrons ou avec du guacamole. Ces petits chaussons remplaceront le sandwich de ceux qui veulent mettre un peu d’originalité dans leur déjeuner sur le pouce. Ils seront également parfait pour un pique nique original.

Vous pouvez suivre mes pérégrinations en Amérique du Sud sur Instagram!

Pour être juste je devrais vous parler d’empanadillas, puisqu’il s’agit de petits chaussons portions. Vous pourrez les réaliser encore plus petit pour en faire des amuses bouches pour un apéritif différent, dans ce cas faites des cercles d’environ 5cm de diamètre.IMG_2322

Pour faire 14 empanadas il vous faut:

  • le jaune de 2 œufs durs
  • 2 boites de thon au naturel de 160gr (poids net)
  • 8 grosses c à soupe de sauce salsa mexicaine
  • 1 c à café 1/2 d’ail en poudre
  • 1/4 c à café de piment d’Espelette
  • 2 pâtes brisées

Dans un saladier, émiettez les jaunes d’œufs. Egouttez soigneusement le thon, puis ajoutez le aux œufs en l’émiettant. Assaisonnez avec l’ail et le piment d’Espelette. Ajoutez la sauce salsa. Mélangez. Vous obtenez un mélange homogène. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.IMG_2317

Il vous faut maintenant fabriquer les chaussons. Voici les explications, vous pouvez également regarder le petit film (muet!) qui vous montre la technique.

Etalez la pâte. A l’aide d’un bol découpez des cercles dans la pâte. J’ai pour habitude d’utiliser un bol d’environ 12cm de diamètre.

Prenez le cercle dans la main. Mettez une c à soupe du mélange au centre du cercle, attention si vous le remplissez trop vous ne pourrez pas le fermer.

Rapprochez les bords du cercle de pâte et pressez les pour les souder. Votre empanada est presque terminé. Repliez ensuite centimètre par centimètre afin d’obtenir un chausson bien ourlet.

Déposez les empanadas sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé Et badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez les saupoudrer d’épices mexicaine ou simplement de piment d’Espelette. Enfournez pour 20mn à th 180°.

Bon appétit!

Si vous avez aimé cette recette n’hésitez pas à vous abonner à l’actualité de MAMSCOOK (colonne de droite)

2 commentaires sur “Empanadas au thon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :