Monsieur Marius a 3 ans! Joyeux Anniversaire

img_4445Il y a quelques temps de cela, je vous avais présenté Nicolas Brousse le chef du restaurant Monsieur Marius. Le temps passe vite et hier, nous étions une petite soixantaine de chanceux présents pour fêter les 3 ans de Monsieur Marius.

img_4440

Une journée riche en surprise. Rendez-vous était donné vers 11h30 devant le restaurant, 40 rue des Filatiers. Je vous raconte tout par le menu !!!

C’est sous un soleil resplendissant, oui ils avaient même commandé le soleil, que l’on a été accueillis par Margaux, Nicolas Brousse et toute l’équipe avec coupe de Champagne rosé et amuse-bouche. Autant vous le dire, la journée commençait bien.

img_4453

Puis le départ était donné, destination inconnue. En convoie nous sommes arrivés Place Esquirol, un bus nous attendait. L’ambiance était bonne et nous étions tous impatients de savoir où l’on allait… Après quelques minutes de trajet, le bus a ralenti et s’est arrêté, nous étions sur le bord du canal et un bateau nous attendait.  La surprise était totale et je crois pouvoir dire que nous étions tous ravis, enfin moi je l’étais !

Nous avons entamé une balade de 3h sur le canal, balade durant laquelle nous avons dégusté le menu concocté par le chef pour l’occasion :

  • Saint Jacques/ Boudin/ Choux fleur accompagné d’un Pouilly Fuméimg_4448
  • Bœuf/ Huitres/ Panais accompagné d’un Côte de Beauneimg_4460
  • Tome/ Amandes/ Coing accompagné d’un Ventoux
  • La bab au rhum, dessert signature du chef accompagné d’un Rieslingimg_4470

img_4461

Que vous dire sur ce menu ? Pour faire simple je dirais que c’était délicieux, l’accord mets/ vin était top, tout comme le service assuré par Margaux toujours souriante et par Pierre.

J’ai profité de ce moment un peu suspendu pour poser quelques questions à Nicolas Brousse.

Quel bilan 3 ans après feriez-vous ? Je suis très content ! Au départ j’ouvrais mon restaurant et s’était beaucoup… Ça a été très vite, j’ai l’impression que c’était hier ! Je n’avais pas pensé avoir L’Avant Marius un an après et puis l’opportunité s’est présentée. Depuis 3 ans, on a grandi.

Votre cuisine a-t-elle changé ? Je dirais que je me suis canalisé avec le temps. Je suisimg_4455 content de ce que je fais, c’est ce que j’aime. Maintenant, je cuisine sans filtres d’une certaine façon. Si j’ai envie de faire une blanquette, je ne me pose pas la question de savoir si ça va plaire… J’ai arrêté la cuisson sous vide, je fais plutôt du braisage. La cuisine de nos grands-mères qui mijotait tranquillement, c’est formidable, les gouts sont là. Pour les vins, on travaille de plus en plus en direct.

Avez-vous des projets ? Oui toujours… Un est en train de prendre forme, on va planter du blé, j’ai acheté une meule pour faire la farine, la fleur de son… J’ai eu le déclic en voyant la composition du pain qui m’était livré. Manger bon mais manger mieux ! Retrouver le gout du pain d’il y a 100 ans… Le local est trouvé, il y aura une offre de snack aussi…

Ça fait beaucoup de chose pour un homme ? C’est un métier ou on fait un marathon, pas un sprint. Chaque fois, je m’entoure et je prends un associé. Pour l’Avant Marius c’est Bastien, dans le nouveau projet se sera Benjamin.

Dans vos projets vous imaginez faire un autre Monsieur Marius ailleurs, plus grand ? Non ! Je n’aimerai jamais une affaire autant que celle-là. C’est ce qu’on peut appeler la maison mère. C’est celle où je suis sans doute le plus exigeant au quotidien. C’est mon bébé.

3 commentaires sur “Monsieur Marius a 3 ans! Joyeux Anniversaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :