Demain, débute le Nouvel an chinois. Nous entrons dans l’année du Coq de feu. Cette fête est aussi appelée Nouvel de l’an Lunaire, Fête du Printemps ou encore Fête du Têt. Elle sera célébrée dans toute l’Asie, mais aussi par les communautés asiatiques à travers le monde. Elle va durer jusqu’au 15 février.
Pour célébrer cette année du Coq de feu et le Nouvel An chinois, j’ai décidé de partager avec vous une recette asiatique que je fais depuis longtemps. Certes c’est une recette vietnamienne, et non chinoise…mais c’est surtout délicieux. C’est la recette du riz cantonnais, mais ce riz n’a rien à voir avec celui que vous acheté tout fait… C’est réellement un plat complet, très gouteux, et si je vous donne les proportions pour 4 à 6, à la maison ce sera pour 4… gros mangeurs!
Une dernière chose, comme vous allez le constater, je ne sale pas ce plat, en effet le Nuoc Man parfume et sale le plat. A vous d’ajuster l’assaisonnement car il va dépendre de la qualité de votre Nuoc Man et de votre palais!
Bon appétit et… à vos baguettes!
Pour 4 à 6 personnes, il vous faut:
- 1/2 poulet rôti
- 2 à 3 oignons soit 200 gr d’oignons émincés
- 20 gr de champignons noirs déshydratés
- 1 bouillon Kub Or
- 1 tranche de jambon
- 225 gr de petites crevettes roses
- 1 petite boite de saucisses cocktails ou 3 knacky
- 1 oeuf
- piment de cayenne 1/2 c à café
- Nuoc Man
- 400 gr de riz cuit dans un grand volume d’eau bouillante
Détaillez en lamelles le jambon et les saucisses. Désossez et coupez en petits dés le poulet.
Dans une casserole, faites chauffer de l’eau avec le bouillon de Kub Or, dès que l’eau bout, plongez-y les champignons noirs et laissez-les cuire à petit feu 8 mn. Puis égouttez-les et émincez-les.
Dans un bol battez l’oeuf avec 2 c à soupe de Nuoc Man. Dans une poêle chaude, faites des omelettes très fines comme vous feriez des crêpes. Coupez les omelettes obtenues en fines lamelles.
Dans une cocotte, faites fondre les oignons dans le jus du poulet. Il ne faut pas les colorer, mais les laisser fondre au moins 30 mn.
Ajoutez, le jambon, les saucisses et les champignons aux oignons. Assaisonnez de piment de cayenne. Mélangez intimement et laissez cuire 3 mn.
Ajoutez les dés de poulet et 3 c à soupe de Nuoc Man. Mélangez et laissez mijoter doucement.
Au dernier moment ajoutez le riz, les lamelles d’omelette et les crevettes. Mélangez, laissez mijoter 3 mn, goutez et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du Nuoc Man ou du cayenne si nécessaire.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog (colonne de droite), vous serez informé par mail des prochains articles!
j’en fais souvent mais je prend des talons de jambon que je coupe en dés, ces photos donnent faim!
Je crois qu’il y a autant de recettes que de cuisinière… Bonne soirée
C’est tellement bon un riz cantonnais !
merci pour ta recette.
Bises.
Merci à toi! Bonne soirée
Merci pour ta recette (miam miam)… bon week-end…..
Merci beaucoup et bon we!
Ca fait un peu longtemps que j’ai pas mangé du riz cantonnais, merci pour l’idée
Peut être bien le week end prochain
bisous