Gâteau polonais aux pommes

Mes grands-parents vivaient dans les corons du Nord Pas de Calais, mon grand père d’origine flamande y était mineur de fond. Lorsqu’enfant, j’allais les voir, je l’entendais parler des équipes qui étaient constituées de flamands, d’italiens, d’espagnols, de polonais, de belges, de turcs… ce n’est que plus tard que d’autres immigrés sont arrivés venant plutôt du Magreb.  

Dans ce monde des corons, toutes les cultures se croisaient, et ces influences se retrouvaient dans la cuisine. Ma grand mère qui était d’origine espagnol, faisait particulièrement bien quelques recettes de desserts polonais, en y pensant, j’en salive encore!

Lorsqu’elle faisait des gâteaux, elle mettait très souvent une sorte de sablage ressemblant à un crumble, ce que l’on associe naturellement à la cuisine anglo-saxonne. Mais la cuisine, c’est la mondialisation avant que le mot n’existe… Sinon nous ne connaitrions pas le maïs les tomates les pêches… mais je m’égare, revenons à mon gâteau! 

Cette recette je l’ai depuis longtemps, parce qu’elle me fait penser aux gâteaux que faisaient ma grand-mère! Et très franchement ça ressemble aussi beaucoup à une apple-pie que l’on peut manger outre atlantique, et pourtant c’est une recette polonaise! De là à penser que certains qui ont du immigrer pour des raisons, politiques, religieuses, économiques… ont emmené des recettes avec eux, il n’y a qu’un pas que l’on peut, je crois franchir…

Le secret de ce gâteau c’est ce sablage, cette sorte de crumble que l’on retrouve sur mais aussi sous les pommes! Ce gâteau parfait en ce début d’automne, me fait voyager dans le temps, j’espère que vous l’apprécierez…

Pour réaliser ce gâteau, vous pourrez choisir un moule de la forme que vous souhaitez, rond, carré… mais un moule à bord haut, 4 à 5 cm. Et si possible un moule que vous puissiez mettre sur la table. Moi, j’ai utilisé un jolie plat en faïence de Cracovie, pour accentuer le côté polonais 🙂 .

Pour les pommes, il vous faut:

  • 2 kg de pommes type Canada grise
  • 50 gr de beurre salé
  • 50 gr de sucre roux type vergeoise 

Pour la pâte, il vous faut:

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre salé
  • 1/2 bâton de vanille gratté
  • 40 gr de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 ml d’eau

Pour le « crumble », il vous faut:

  • 200 gr de farine
  • 165 gr de beurre
  • 165 gr de sucre vergeoise

Préparez la pâte:

Mélangez la farine, la vanille grattée et le sucre. Du bout des doigts, écrasez le beurre afin d’obtenir une sorte de sable grossier, puis ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau. Incorporez du bout des doigts, vous obtenez une pâte souple homogène. Filmez-la et déposez-la au frais.

Préparez les pommes:

Epluchez et taillez en gros dés les pommes. Dans une poêle assez grande, mettez le beurre, lorsqu’il est mousseux et non brulé 🙂 , ajoutez les pommes. Faites colorer les pommes et les remuant de temps en temps. Lorsqu’elles sont colorées, saupoudrez de sucre vergeoise, agitez et poursuivez la cuisson. Les pommes vont cuire et petit à petit se caraméliser. Lorsqu’elles sont fondantes et caramélisées arrêtez la cuisson et réservez. 

Préparez le « crumble »:

Dans un grand bol mélangez du bout des doigts la farine, le sucre vergeoise, et le beurre, jusqu’à obtenir un mélange sablonneux comme un crumble. Réservez.

Préchauffez le four Th 180°.

Faites l’assemblage:

Etalez la pâte et foncez un moule à bords hauts. 

Répartissez uniformément la moitié du crumble sur le fond de pâte.

Répartissez ensuite uniformément les pommes cuites en tassant.

Recouvrez du reste du crumble.

Enfournez, Th180° pour 35 à 40 mn.

Au sortir du four laissez tiédir. 

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

6 commentaires sur “Gâteau polonais aux pommes

Ajouter un commentaire

    1. Complètement, tout cela est lié! C’est ce qui est passionnant dans la cuisine je trouve!
      Moi aussi j’adore ces desserts 😉
      Belle journée

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire gourmand 🙂
      Pour le moule j’ai utilisé un plat rond de 30cm de diamètre, si votre moule est plus petit le gâteau sera simplement plus épais. Vous pouvez également utiliser un moule carré à brownie si vous avez…
      Si vous le faites, laissez moi un message pour me dire si vous avez aimé…
      Bonne journée et à bientôt sur Mamscook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :