Tartiflette à ma façon

« La tartiflette », voilà un plat facile à faire qui fait rêver nombre d’amateurs de fromages! Si je vous propose ma version de ce plat emblématique aujourd’hui, c’est qu’un ami m’a ramené un reblochon fermier de la vallée de Thônes. La principale caractéristique de ma tartiflette est que je remplace les lardons par de la Montbéliard.

Le reblochon est ce qu’on appelle une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1958, mais savez vous que son nom vient du mot « reblocher »? En patois reblocher signifie tirer le lait une deuxième fois. Cette technique avait deux avantages permettre d’extraire le maximum de crème possible, mais également éviter au paysan de payer trop d’impôt sur le lait. C’est avec le lait très riche de cette seconde traite que le reblochon a été créé. Le reblochon entre dans la catégorie des fromages à pâte pressée non cuite, il pourra être soit fermier, soit laitier.

Pour 6 personnes:

  • 1 reblochon
  • 3 oignons
  • 3 saucisses de Montbéliard
  • 1 kg de pomme de terre
  • 9 c à soupe de crème fraiche
  • Poivre

Lavez les pommes de terre et mettez les à cuire dans un grand volume d’eau. Lorsqu’elles sont cuites égouttez-les et épluchez-les. Coupez les pommes de terre en rondelles.

Faites pocher les saucisses, pour cela mettez-les dans un grand volume d’eau froide. Portez doucement à ébullition, laissez cuire 20 mn à frémissement. Cette technique évitera l’éclatement des saucisses. Lorsqu’elles sont cuites, coupez-les en dans le sens de la longueur en 4, puis chaque quart en rondelles.

Epluchez les oignons et émincez-les finement.

Dans une poêle, mettez les oignons à fondre dans une grosse c à soupe d’huile, salez-les, remuez.  Lorsque les oignons sont fondus et légèrement colorés, ajoutez les morceaux de saucisses, mélangez, faites rissoler quelques minutes.

Retirez délicatement la croute du reblochon.

Dans un grand plat ou dans des plats individuels, dressez la tartiflette.

Beurrez le ou les plats. Préchauffez le four Th200°.

Déposez une couche de rondelle de pommes de terre dans le ou les plats.

Recouvrez d’une couche du mélange oignons/saucisses, en prenant soin de répartir la quantité si vous avez fait des plats individuels.

Recouvrez d’une couche de rondelles de pommes de terre.

Répartissez la crème fraiche et poivrez.

Déposez les quartiers de reblochon sur la surface. C’est prêt, il reste à mettre au four!

Mettez à cuire 20 mn, et dégustez

 

17 commentaires sur “Tartiflette à ma façon

Ajouter un commentaire

    1. Merci! Disons qu’avec les saucisses c’est pas mal du tout… Quand j’en trouve j’utilise des diots de Savoie, ou à défaut de la Montbéliard… Autant de tartiflette que de cuisinière!! Bonne soirée

    1. Merci… Disons que c’est généreux même si la tartiflette n’a pas besoin d’éléments complémentaires pour être gourmande!!! Belle soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :