Caviar d’aubergines à ma façon

C’est la pleine saison des aubergines, c’est un légume d’été dont il faut profiter.  Choisissez-les lisses et fermes, brillantes et sans tâche brune avec un pédoncule bien vert.

Ce caviar est parfait sur des tranches de pain grillées à l’apéritif, mais je le sers également en accompagnement d’une viande grillée ou d’un poisson à la plancha, quand il faut chaud c’est juste parfait.

A vous d’essayer!

  • 5 aubergines  soit 800 gr de chaire
  • 80 gr d’oignon nouveau émincé finement
  • 25 ml d’huile d’olive
  • sel
  • piment d’Espelette
  • 50 gr de pignons de pin

Préchauffez le four Th180°.

Lavez soigneusement les aubergines. Piquez-les puis déposez-les entière sur la plaque du four préalablement recouverte d’un papier sulfurisé. Mettez au four pour 40 mn.

Après 40 mn, les aubergines sont cuites. Sortez-les du four. Retirez délicatement la chaire en incisant la peau, puis déposez la chaire dans une passoire afin que les aubergines perdent leur eau.

Lorsque les aubergines sont froides, hachez très finement la chaire au couteau. Si vous mettez la chaire dans un mixer, vous n’obtiendrez pas le même résultat! Déposez la chaire hachée dans un grand bol.

Epluchez l’oignon et hachez-le très finement au couteau.

Ajoutez l’oignon à la chaire d’aubergine. Mélangez délicatement. Ajoutez l’huile d’olive. Salez, assaisonnez de piment d’Espelette.

Faites légèrement torréfier les pignons dans une poêle à sec. Dès qu’ils se colorent retirez les du feu et ajoutez-les au caviar d’aubergines.  Mélangez.Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire

15 commentaires sur “Caviar d’aubergines à ma façon

Ajouter un commentaire

  1. Le caviar d’aubergine, c’est une religion chez moi 😉 !
    C’est vrai que je le fais principalement au robot car je n’ai pas le temps, mais les quelques fois où j’en fais écrasé à la fourchette, c’est le délice par dessus la gourmandise !
    Ta recette est tellement alléchante !
    Bonne journée !

    1. Merci beaucoup! Il m’arrive aussi d’utiliser un robot… c’est bien pour ca que je connais la différence 🙂 rien à voir, c’est tellement meilleur!! Franchement la recette est rapide même sans robot :):) Bon we

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :