Une journée à l’École du Foie Gras ROUGIÉ

IMG_4068En rentrant samedi de ma journée à l’Ecole du Foie Gras Rougié à Lescar à côté de Pau, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous raconte ma journée… parce que c’était une journée géniale! Une journée ou on apprend, ou on fait des rencontres sympa et ou on cuisine dans la bonne humeur, une journée comme j’aime! Je ne fais jamais d’article autour d’une marque, mais là, il ne s’agit pas d’une marque mais de la marque référence des chefs, allez, je vous dis tout…

Qu’est ce que Rougié me direz vous? Rougié est une marque de Foie Gras à haute valeur gastronomique qui jusqu’à présent était réservée aux plus grands chefs et aux professionnels de la restauration. L’école du Foie Gras leur est réservée, de nombreuses photos sur les murs en témoignent, puisqu’on y voit Y Alleno, J Morin , F PutelatY Delpech …  et bien d’autres. Cette marque est la propriété de la coopérative Euralis. Près de 300 producteurs français et exclusivement français du grand ouest produisent des canards et des oies pour Rougié. La marque comporte 1500 références de produits bruts ou semi-transformés.

Il y a de cela quelques semaines j’ai été contactée par Rougié, à l’occasion du lançementIMG_4124 de son site de e-commerce à destination du grand public. Sur rougie.fr on retrouve 130 références classées par occasion de consommation. J’ai reçu un colis de découverte. J’ai eu la possibilité de faire gagner un bon d’achat de 45€ sur mes réseaux sociaux, et une heureuse à gagner sur Instagram, je ne vous le dirai jamais assez, suivez moi sur Instagram, Facebook, Twitter! Puis j’ai été invitée à l’école du Foie Gras pour une journée, pour la première fois, l’école allait recevoir des non professionnels. A travers la France nous avons été près de soixante dix blogueurs  sélectionnés pour participer à 7 ateliers, je n’étais donc pas seule samedi à Lescar.

Levée de bonheur et de bonne humeur je suis partie pour 2 heures de route sympathique   en compagnie de 3 autres blogueuses toulousaines Nadine de gourmandises sans frontières, Béatrice de fourchette et spatule et Lucie de je veux tout gouter. Arrivées sur place ils étaient nombreux à nous attendre! Nous avons été accueillies par Alexandra, Maylis et Anaïs qui travaillent chez Rougié. Dans la cuisine, d’autres blogueurs du Sud ouest: Morgan de cuisimiam.fr, Sophie de dans la cuisine de Sophie, Cristian de ambiances culinaires, ,Laura de gourmandises et bavardages et Julie de ju2 framboise . Cuisine oblige, le chef Jean Caillé était là à nous attendre, davantage habitué aux chefs qu’aux blogueurs!  Jean Caillé est conseiller culinaire, après un parcours en cuisine dans plusieurs restaurants y compris des étoilés, il a rejoint la maison Rougié.  A ses côtés, Sébastien Doat, viticulteur et éleveur de palmipèdes à Nogaro pour Rougié. Je tiens à remercier toute l’équipe de Rougié qui nous a reçus pour sa gentillesse et son accueil.

IMG_7761Sébastien nous a parlé de ses palmipèdes et des conditions d’élevages. Pour faire un canard gras, il faut 82 jours d’élevage durant cette période les canards sont dehors en plein air, les élevages font en moyenne 10 à 15 hectares. Comme les canards se regroupent toujours au même endroit, l’éleveur bouge l’abreuvoir afin qu’ils se déplacent. Ensuite vient la période d’engraissement qui dure 11 jours et se fait à l’intérieur. Certains producteurs font élevage et engraissement, mais d’autres ne font que l’un des deux. Tout cela répondant à des normes européennes très précises. J’ai appris certaines choses que j’ignorais. Le canard est un animal glouton, ce qui permet à l’éleveur de travailler en amont du gavage sur le jabot de l’animal. Mais si le canard est stressé, son foie ne grossira pas, il est donc essentiel pour l’éleveur de bien soigner ses bêtes. Si le gavage est interrompu et que l’animal est remis en liberté dehors, son foie retrouve sa taille de départ en 5 jours, le gavage est donc un phénomène réversible.

Après la présentation de la marque, les explications sur l’élevage des palmipèdes, nous IMG_4077sommes passés en cuisine avec Jean Caillé. Nous avons réalisé plusieurs recettes afin de dresser nos assiettes pour le déjeuner.

Nous avons réalisé les recettes suivantes:  une gelée au champagne, un confit d’oignon au chocolat, des petits légumes glacés, des magrets farcis au foie gras, une sauce à base de gastrique à la clémentine. L’occasion d’échanger tous ensemble sur les produits, d’apprendre des gestes techniques tout en préparant notre déjeuner. Je vous donne très vite la recette du magret farci au foie gras, qui sera parfaite sur vos tables de Noël, juste le temps de refaire la recette!!! Et au final cette magnifique et surtout délicieuse assiette!IMG_4083

 

 

 

Puis nous nous sommes essayés au dressage d’assiettes après avoir observé le chef en action. Comment donner du volume, mettre de la couleur, une assiette se mange aussi avec les yeux.

L’assiette du chef:IMG_4064

Mon assiette:IMG_7772

Promis, je vous donne très vite des recettes pleines de produits du Sud Ouest pour les fêtes qui se profilent à l’horizon.

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.

16 commentaires sur “Une journée à l’École du Foie Gras ROUGIÉ

Ajouter un commentaire

    1. Merci à toi de me suivre… Promis, la recette dans le mois de novembre pour s’entrainer avant les fêtes 🙂 🙂 🙂 Bonne journée et A bientôt!
      PS tu peux t’abonner au blog si tu veux, colonel de droite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :