Mon Lemon Curd, autrement dit crème de citron

IMG_6876J’aime les desserts à base de citron, je crois même que ce sont aujourd’hui, mes desserts préférés. C’est amusant de voir comment au fil des années les gouts changent, lorsque j’étais jeune, enfin plus jeune :), je n’imaginais pas terminer un bon repas sans un dessert au chocolat! Aujourd’hui, je préfère un dessert au citron… sans doute pour la note acidulée, la sensation de fraicheur!

Dans de nombreux desserts au citron il y a ce fameux Lemon curd.  Une recette dont je me suis faite un monde pendant longtemps. J’avais l’impression que c’était très compliqué à faire… au départ j’ai tenté de contourner l’obstacle en faisant une crème pâtissière au citron, très bonne du reste mais rien à voir avec une bonne crème de citron! Et un jour je me suis lancée, c’est fou comme c’est simple en fait, le plus long c’est de presser les citrons, j’exagère à peine! D’ailleurs à propos des citrons, préférez les bio, c’est nettement meilleur pour la santé!

Certains d’entre vous se disent peut-être, mais qu’est ce que le lemon curd?… On est entre une crème et une marmelade, avec un parfum très prononcé. Ce lemon curd nous vient d’Angleterre où, au XIXe siècle, il était servit à l’heure du thé tout comme une marmelade ou une confiture sur des muffins ou des scones. Avec le temps il a traversé l’Atlantique, puis est arrivé chez nous, il fait merveille sur de la brioche, du pain grillé mais aussi sur des fonds de tarte. Et surtout on peut varier les plaisir et faire d’autres curds, il suffit de respecter les proportions…

Assez bavardé, je vous explique comment faire un Lemon curd!

  • 4 oeufs
  • 160 ml de jus de citron
  • 1 c à café de zestes de citron
  • 300 gr de sucre semoule
  • 250 gr de beurre à température ambiante

Dans un grand bol, battez les oeufs en omelette avec le jus de citron et le zeste. Ajoutez le sucre tout en fouettant, puis le beurre ramolli en petits morceaux. Vous pouvez utiliser un robot pour cette étape.

Versez ce mélange dans une casserole. Mettez sur le feu, attention le mélange ne doit pas bouillir, il faut remuer sans arrêt pendant 10 à 15 mn, le temps que la crème épaississe. Lorsque la crème nappe la cuillère, c’est à dire qu’elle la recouvre, la crème est prête!

Mettez le lemon curd dans un plat, laissez refroidir avant de mettre au frais.IMG_6864

Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!

 

3 commentaires sur “Mon Lemon Curd, autrement dit crème de citron

Ajouter un commentaire

  1. Un truc pour râper aisément le zeste: le faire sur une peau de citron congelée! Je conserve systématiquement les citrons évidés au congélateur pour un usage ultérieur.
    Merci pour cette recette, je suis curieuse de lire la suivante (croustillants), Allez, c’est parti!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :