Filet mignon de Noir de Bigorre en croute

IMG_7215Servir une viande en croute donne toujours un air de fête à une table et disons-le ça épate toujours tout le monde autour de la table. Et pourtant, si vous saviez, c’est vraiment pas compliqué à faire! Alors autant vous dire que vous pouvez facilement épatez la famille et les amis! Bonne nouvelle à quelques jours de Noël…

J’ai utilisé pour cette recette du Noir de Bigorre, c’est une viande label rouge qui a des caractéristiques organoleptiques comme on dit scientifiquement incroyables, autrement dit, cette viande a un gout exceptionnel! Les cochons vivent en harmonie avec leur territoire, ils se nourrissent d’herbes de fleurs de glands se trouvant sur les zones de production ou ils sont en liberté et gambadent jour après jour! La race du Noir de Bigorre et les conditions de production font que la viande est de couleur rouge intense, persillée et fondante, juteuse et tendre. Pour en apprécier toute la saveur, il faudra le cuisiner comme du boeuf et ne pas trop le cuire! Cependant, si vous utilisez un filet mignon classique, il faudra le cuire un peu plus longtemps.

Pour 3 personnes, c’est la taille du filet mignon qui fait que la recette est pour 3:

  • 1 filet mignon de porc noir de Bigorre de 400 gr
  • 4 tranches de lard de Noir de Bigorre
  • 1 pâte feuilletée
  • 30 gr d’échalotes hachées finement
  • 300 gr de champignons
  • 15 gr de beurre
  • 2 c à soupe de crème fraiche
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • poivre
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’oeuf

Dans une poêle saisissez le filet mignon quelques minutes sur chaque face, sans mettre de matière grasse, puis déposez-le sur une grille, salez-le et poivrez-le, laissez-le en attente.

Coupez les pieds terreux des champignons, lavez-les puis taillez-les en lamelles.

Dans la poêle ou vous avez cuit la viande, mettez les échalotes finement émincées à fondre dans le beurre, sans les colorer. Lorsque les échalotes sont fondues, ajoutez les champignons, salez légèrement. Les champignons vont perdre leur eau, lorsque c’est fait, ajoutez la crème fraiche, puis l’ail émincé très finement. Mélangez, goutez et ajustez l’assaisonnement en poivrant. Laissez refroidir la préparation.

Mettez un papier cuisson sur la plaque du four.

Etalez la pâte feuilletée. Enroulez autour du filet mignon qui a refroidi les tranches de lard de Noir de Bigorre.IMG_7201

Déposez-le sur la pâte feuilletée. Répartissez la préparation de champignons sur le filet mignon, en évitant de mettre le jus, les champignons vont un peu tomber de chaque côté, ce n’est pas grave!

Remontez la pâte de chaque coté afin de pouvoir la souder au centre du filet mignon. Eliminez l’excès de pâte, puis soudez bien sur toute la longueur. Déposez le filet mignon en croute sur la plaque du four en plaçant la soudure dessous. Badigeonnez la surface avec un jaune d’oeuf, avec la pointe d’un couteau, vous pouvez faire un motif à la surface de la pâte. Déposez la préparation au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.IMG_7209

Préchauffez le four Th 180°. Mettez le filet en croute dans le four chaud en comptant 20 mn pour un filet de 400 gr.

Il ne vous reste qu’à trancher et à déguster!IMG_7210

Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!

 

 

8 commentaires sur “Filet mignon de Noir de Bigorre en croute

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :