Servir une viande en croute donne toujours un air de fête à une table et disons-le ça épate toujours tout le monde autour de la table. Et pourtant, si vous saviez, c’est vraiment pas compliqué à faire! Alors autant vous dire que vous pouvez facilement épatez la famille et les amis! Bonne nouvelle à quelques jours de Noël…
J’ai utilisé pour cette recette du Noir de Bigorre, c’est une viande label rouge qui a des caractéristiques organoleptiques comme on dit scientifiquement incroyables, autrement dit, cette viande a un gout exceptionnel! Les cochons vivent en harmonie avec leur territoire, ils se nourrissent d’herbes de fleurs de glands se trouvant sur les zones de production ou ils sont en liberté et gambadent jour après jour! La race du Noir de Bigorre et les conditions de production font que la viande est de couleur rouge intense, persillée et fondante, juteuse et tendre. Pour en apprécier toute la saveur, il faudra le cuisiner comme du boeuf et ne pas trop le cuire! Cependant, si vous utilisez un filet mignon classique, il faudra le cuire un peu plus longtemps.
Pour 3 personnes, c’est la taille du filet mignon qui fait que la recette est pour 3:
- 1 filet mignon de porc noir de Bigorre de 400 gr
- 4 tranches de lard de Noir de Bigorre
- 1 pâte feuilletée
- 30 gr d’échalotes hachées finement
- 300 gr de champignons
- 15 gr de beurre
- 2 c à soupe de crème fraiche
- 1 gousse d’ail
- sel
- poivre
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d’oeuf
Dans une poêle saisissez le filet mignon quelques minutes sur chaque face, sans mettre de matière grasse, puis déposez-le sur une grille, salez-le et poivrez-le, laissez-le en attente.
Coupez les pieds terreux des champignons, lavez-les puis taillez-les en lamelles.
Dans la poêle ou vous avez cuit la viande, mettez les échalotes finement émincées à fondre dans le beurre, sans les colorer. Lorsque les échalotes sont fondues, ajoutez les champignons, salez légèrement. Les champignons vont perdre leur eau, lorsque c’est fait, ajoutez la crème fraiche, puis l’ail émincé très finement. Mélangez, goutez et ajustez l’assaisonnement en poivrant. Laissez refroidir la préparation.
Mettez un papier cuisson sur la plaque du four.
Etalez la pâte feuilletée. Enroulez autour du filet mignon qui a refroidi les tranches de lard de Noir de Bigorre.
Déposez-le sur la pâte feuilletée. Répartissez la préparation de champignons sur le filet mignon, en évitant de mettre le jus, les champignons vont un peu tomber de chaque côté, ce n’est pas grave!
Remontez la pâte de chaque coté afin de pouvoir la souder au centre du filet mignon. Eliminez l’excès de pâte, puis soudez bien sur toute la longueur. Déposez le filet mignon en croute sur la plaque du four en plaçant la soudure dessous. Badigeonnez la surface avec un jaune d’oeuf, avec la pointe d’un couteau, vous pouvez faire un motif à la surface de la pâte. Déposez la préparation au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.
Préchauffez le four Th 180°. Mettez le filet en croute dans le four chaud en comptant 20 mn pour un filet de 400 gr.
Il ne vous reste qu’à trancher et à déguster!
Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!
Je ne connaissais pas cet élevage de cochon. Merci pour la découverte. La viande a l’air divinement bonne.
Merci! C’est une merveille…
Pas de Noir de Bigorre ici, mais je vais la réaliser avec un filet mignon de porc d’ici. Excellente idée. Et puis, on a pas mal de champignons séchés ou congelés de nos virées en forêt ! 😀
Ca eut tout à fait convenir :):) Joyeux Noël…
Un gros miam pour ton filet mignon ! Bises
C’est adorable! Merci à toi, bises
Un plat savoureux qui sent bons les tables de fêtes
Merci beaucoup! belle journée