Gaspacho tout frais, concombre avocat

IMG_8666Le gaspacho est un potage à base de légumes crus qui sont mixés,  le gaspacho se sert froid, il est idéal l’été! On est bien évidemment habitué à la recette traditionnelle à base de tomates, dont il existe de nombreuses variantes en fonction des régions d’Espagne mais aussi du Portugal, on lui donne d’ailleurs des noms différents suivant ces mêmes régions… Mais depuis quelques années, des variantes à base d’autres légumes, sans tomates ont vu le jour.

J’ai souvent tenté de faire du gaspacho au concombre, parce que j’aime ce légume de l’été. Oui le concombre est un légume d’été et ceux que vous trouvez toute l’année en grandes surfaces poussent sous serres le plus souvent en Hollande… No comment! C’est un légume gouteux et ultra rafraichissant. J’ai donc fait de nombreuses tentatives pour avoir un gaspacho de concombre… Mais jusqu’à ce jour, je n’étais pas satisfaite! j’obtenais quelques chose de très liquide, sans consistance et qui avait tendance à ce décomposer au repos! Vous comprenez pourquoi je ne vous ai jamais présenté ces recettes, au demeurant très bonnes…

Mais je suis têtue et j’ai persévéré, ce qui me manquait c’est de la texture, je l’ai trouvée avec l’avocat, et le résultat est super alors je vous livre la recette pour que cet été vous puissiez le tester et le déguster en terrasse en attendant que le barbecue ou la plancha soit prêt… 

Pour 4 verres, il vous faut:

  • 400 gr de concombre épépiné
  • 200 gr d’avocat
  • 1/2 gousse d’ail
  • sel
  • piment d’Espelette
  • 4 feuilles de menthe
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 yaourt nature
  • 100 ml de crème liquide

Lavez puis coupez en 4 dans le sens de la longueur le concombre. Retirez grossièrement le coeur du concombre pour retirer la plus grande partie des pépins. Coupez le concombre en gros tronçons. Epluchez et ôtez le noyau de l’avocat, coupez le en gros morceaux.IMG_8655

Dans le blender mettez les morceaux de concombre, l’ail, le sel, le piment d’Espelette. Mixez jusqu’à obtenir un purée. Ajoutez les morceaux d’avocat, l’huile d’olive, le yaourt , la menthe et la crème. Mixez à nouveau.

Vous devez obtenir un potage épais et très onctueux. Mixez jusqu’à ce que ce soit le cas. Goutez, rectifiez l’assaisonnement.

Mettez au frais jusqu’au moment de servir. Répartissez le gaspacho dans les verres, décorez d’une petite feuille de menthe, de graines de blé noir grillées, ou encore d’une lamelle de concombre ou d’un petit morceau d’avocat… A vous de choisir!

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

A bientôt…

16 commentaires sur “Gaspacho tout frais, concombre avocat

Ajouter un commentaire

  1. Oh je le sens bien ce gaspacho avec l’arrivée de mon ennemi la chaleur!!!
    Une excellente journée Nadine

    Philippe Jourdy
    directeur général
    ASEI

    1. ca lui donne une belle texture crémeuse que moi j’aime bien!!!!
      Je viens d’arriver à Paris, c’est vrai qu’il fais une chaleur étouffante ici!!!
      Belle soirée

    1. Oui! Il est assez épais mais parce que nous préférons à la maison… Et tu as tout compris, l’avocat, la crème, le yaourt lui donne beaucoup d’onctuosité… Belle journée

    1. ta recette est sur le blog? Je vais « fouiller » il est toujours intéressant de voir comment avec la même base d’ingrédients on prépare des plats différents 🙂 Très belle journée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :