Cannellonis de courgettes à la ricotta et à la tomate

IMG_9273Le mois de septembre est un mois étrange, alors forcement je l’adore! C’est la rentrée des classes, pour la majorité d’entres nous les vacances sont terminées, on a repris le rythme effréné du quotidien, et les nuits qui nous surprennent vers 20h sont redevenues fraiches… pour résumer on est au début de l’automne et ça se sent! Mais si vous faites un tour dans un jardin, les tomates sont à leur apogées, et les courgettes, les aubergines nous rappellent que c’est encore l’été…

Vous savez que manger des légumes de saison, c’est incontournable pour moi! Je ne sais pas quel temps il fait chez vous en ce moment,  mais hier, il a fait froid à Toulouse et humide avec une pluie incessante, un temps pas terrible quoi! J’ai donc décidé de cuisiner les légumes de saison en gratin au four, histoire de manger un plat réconfortant! Alors j’ai ouvert le réfrigérateur et j’ai imaginé ces cannellonis de courgettes à la ricotta et à la tomate.

Le résultat, c’est ce plat gourmand, un plat végétarien, parfait pour un diner, que je partage avec vous, parce que ce coup d’essai était réussi :), c’était trop bon… Je m’en doutais un peu, heureusement, j’ai fait des photos de la préparation, comme ca vous avez toutes les explications visuelles pour réussir ce gratin!

Pour ‘ personnes il vous faut:

  • 2 petits oignons émincés finement
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment doux ou 1 poivron
  • 800 gr de tomates
  • 4 courgettes
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 250 gr de ricotta
  • sel
  • piment d’Espelette
  • parmesan râpé

Epluchez, nettoyez et émincez les oignons et une gousse d’ail. Lavez, nettoyez et taillez le piment doux en petits dés. Lavez, pelez les tomates et taillez-les en gros dés.

Dans une poêle chaude, faites fondre les oignons et la gousse d’ail émincés dans une c à soupe d’huile d’olive. Lorsque les oignons et la gousse d’ail sont fondus, retirez-les de la poêle, et procédez de la même façon pour le piment doux, puis ensuite pour les tomates.

Rassemblez l’ensemble des légumes dans la poêle, assaisonnez de sel et de piment d’Espelette, puis laissez mijoter 3/4 d’heure sur feu vif sans couvrir afin que les légumes perdent leur eau.IMG_9258

Lorsque la sauce est épaisse, stoppez la cuisson et mixez-la grossièrement avec un mixeur plongeant. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffez le four Th180°.

Lavez le courgettes, coupez les extrémités, puis taillez des tranches fines dans le sens de la longueur à la mandoline. Dans un bol, mélangez la ricotta, une gousse d’ail épluchée et râpée, et assaisonnez généreusement de piment d’Espelette, salez.IMG_9262

Tartinez les tranches de courgettes de ricotta.IMG_9263

Roulez les tranches de courgettes. Déposez les rouleaux debout dans un plat à gratin en les serrant les uns à côté des autres.IMG_9266

Versez de la sauce tomates entre les rouleaux de courgettes. Saupoudrez de parmesan râpé et mettez au four Th 180° pour 30 mn de cuisson.IMG_9267

Si vous avez aimé cette recette, abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles, et rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour suivre mes aventures culinaires !!!

 

 

22 commentaires sur “Cannellonis de courgettes à la ricotta et à la tomate

Ajouter un commentaire

  1. Alors là ta recette me fait vraiment de l’oeil et j’ai vraiment envie de la tester… merci du partage.
    Par contre moi, septembre je n’aime pas pour toutes les raisons que tu as donné 🤣🤣🤣sauf bien sûr les légumes 😜

    1. C’est le contraste qui me plait…et puis j’ai un faible, c’est le mois de mon anniversaire 🙂 🙂
      Merci pour ton retour sur cette recette, j’espère qu’elle te plaira autant lorsque tu la gouteras!!
      Belle journée de septembre 🙂

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :