Saumon Teriyaki, comme au Japon!

IMG_9347.JPGVoilà une recette toute simple, qui me permet de repartir le temps d’un repas dans les saveurs nippones… et de vous emmener avec moi! Il s’agit d’un simple saumon teriyaki, mais c’est tellement bon! Et puis pendant le voyage, vous avez été très nombreux à me demander via les réseaux sociaux, de publier des recettes japonaises à mon retour… Comme toutes les bonnes choses ont une fin… Je suis de retour mais heureuse de retrouver ma cuisine!

Dans cette recette j’ai fait la sauce Teriyaki, elle est tellement simple à faire, trois ingrédients suffisent: sauce soja, mirin et sucre. Mais vous pouvez aussi l’acheter dans le commerce toute prête… Sachez que faite maison vous pourrez la conserver au réfrigérateur dans un bocal pendant deux semaines, encore une fois, je ne peux que vous encourager à la faire maison…

Une chose encore, le mirin est un alcool de riz sucré, une saké très doux, qui n’est utilisé qu’en cuisine, vous en trouverez dans les épiceries vendant des produits d’Asie. Vous pourrez toujours le remplacer par un mélange de vin blanc et de sucre.

Ce saumon peut se manger avec des légumes croquants ou avec un bol de riz, à vous de décider! Moi j’ai opté pour le riz mais j’ai râpé du radis pour l’accompagner afin d’apporter une note de fraicheur.

Pour 2 personnes

  • 2 pavés de saumon sans peau et sans arêtes
  • 75 ml de sauce soja
  • 1 c à soupe 1/2 de sucre
  • 50 ml de mirin (alcool de riz sucré)
  • 1 c à café de gingembre râpé
  • 1/2 c à café de graines de sésame
  • 2 c à café de radis râpé

Portez à ébullition la sauce soja, le mirin et le sucre. Dès que le mélange bout, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5mn, afin d’obtenir un mélange sirupeux. Laissez refroidir.

Dans un plat creux déposez le gingembre râpé, la sauce refroidie et les pavés de saumon. Laissez mariner au moins 20 mn. IMG_9334

Lavez, épluchez et râpez le radis, conservez-le.

Dans une poêle bien chaude, faites cuire le poisson préalablement égoutté, 3 mn sur chaque face, puis retirez le, attention de ne pas le bruler, n’hésitez pas à baisser le feu! Dans la même poêle faites réduire la marinade jusqu’à ce qu’elle caramélise. Puis remettez le saumon afin qu’il soit nappé de sauce.

Servez sans attendre, le saumon, saupoudré de graines de sésame, accompagné de radis râpé et d’un bol de riz blanc.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

5 commentaires sur “Saumon Teriyaki, comme au Japon!

Ajouter un commentaire

  1. Bah voilà comment mettre les à priori à bas… moi qui disait que la cuisine japonaise n’est sans doute pas faite pour mon palais… je me surprends à saliver devant cette assiette 😉
    Bonne journée. Viviane

    1. C’est gentil ça… J’ai découvert que comme en France il n’y a pas une mais des cuisines japonaises… Autant dire qu’il y en a pour tous les palais 🙂 🙂
      Très belle journée
      Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :