Veau aux carottes

IMG_1581

Le veau aux carottes fait partie de ces recettes que l’on peut qualifier de classique, c’est de LA cuisine, simple et efficace, qui fait partie des plats mijotés, des plats de nos grands-mères… Ceux et celles d’entres vous qui aiment cuisiner vont être ravis de laisser un plat sur la gazinière, un plat qui embaumera la maison. Pour ceux et celles qui s’essaient à la cuisine, vous allez pouvoir oublier ce plat et le laisser cuire tout seul et vous découvrirez que cette cuisine que l’on croit compliquée est très simple!

C’est un plat parfait si vous avez des amis à dîner, vous les ramènerez  en enfance, et vous profiterez de la soirée en restant à table avec tout le monde! Vous voulez un plat familial pour le prochain repas dominical, le veau aux carottes sera parfait.

Pour le veau je vous conseille ou plutôt c’est le conseil de mon boucher de la « côte découverte »!  Vous pouvez aussi prendre de la viande à blanquette sans os. Ou encore mieux, faites comme moi, faites confiance à un professionnel et demandez conseil à votre boucher.

Vous avez compris, j’adore… On peut le servir en posant la cocotte sur la table, en plat familial mais ce veau aux carottes peut aussi devenir un plat de fête pour cela servez-le comme sur la photo en mode bistronomie comme je l’ai fait lors du challenge des chefs 2019

  • Pour cela prenez une assiette creuse et y déposez un cercle
  • Prélevez une partie des carottes et avec un peu de jus de cuisson faites une purée très épaisse que vous mettrez dans le fond des cercles en couche fine
  • Sortez la viande et émiettez la viande, ce qui se fait très vite si elle est cuite à point, et répartissez la viande effilochée en couche épaisse dans chaque cercle
  • Déposez délicatement et joliment sur la viande des carottes en rosace
  • Retirez les cercle et servez sans attendre avec la sauce dans une saucière

Pour 4 personnes il vous faudra:

  • 800gr de veau détaillé en gros cubes                                     DSC01432
  • 1.2kg de carottes
  • 2 oignons émincés finement
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à soupe de farine
  • bouquet garni
  • 100ml vin blanc
  • 100ml de bouillon
  • sel:poivre

Dans une cocotte faites revenir sur feu vif  les morceaux de veau dans 2 c à soupe d’huile . Quand la viande est saisie, colorée, retirez là.

Dans la même cocotte mettez à colorer les oignons et les gousses d’ail émincés. Après quelques minutes, rajoutez la viande, mélangez et saupoudrez de farine. Mélangez à nouveau puis mouillez avec le vin blanc. Remuez bien en décollant les sucs du fond de la cocotte. Ajoutez le bouillon, le thym, le laurier, salez et poivrez.

Epluchez les carottes et taillez les en rondelles d’à peu près 5mm. Ajoutez les dans la cocotte, faites bouillir une minute, puis baissez le feu et couvrez. A ce stade vous pouvez oublier votre préparation! Mettez la cocotte sur un feu doux et laissez mijoter, le veau va devenir fondant et n’ayez crainte, les carottes ne vont pas se transformer en purée!

Il vous faut compter 2h de cuisson au minimum. Moi je le fais toujours cuire davantage, autour de 3h!

Un dernier conseil, à peu près 45 mn avant de le déguster, ôtez le couvercle et laissez finir la cuisson à découvert

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

 

 

Un commentaire sur “Veau aux carottes

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :