Filets de maquereaux à la japonaise

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez moi, lorsque je pars pendant quelques jours, je vide et nettoie systématiquement le réfrigérateur, afin que rien ne se perde… Et lorsque je rentre je cuisine exclusivement les premiers jours avec ce que j’ai dans mon congélateur et dans mes placards. Et le retour de vacances est toujours pour moi, l’occasion d’innover, sans doute parce que je n’ai pas cuisiné pendant quelques jours…

C’est exactement ce qui s’est passé avec cette recette, entre cuisine du placard et innovation… Je suis juste rentrée de Cracovie, mais ça, je vous en parle très bientôt 🙂 . Alors j’ai ouvert placards et congélateur, et je n’ai pas fait les maquereaux comme à mon habitude, j’ai été inspirée par le riz japonais qui me faisait un coucou bien tentant dans le placard… ok quelques fois je suis étrange, je le reconnais…

Résultat hier soir, cette recette que nous avons adoré et que, c’est certain je vais refaire! Montre en main, c’était prêt en 10 minutes, parce que, oui, en plus, lorsque je rentre de vacances je n’ai pas beaucoup de temps, entre les lessives, les mails qui se sont accumulés, le boulot… mais je suis certaine que vous voyez ce que je veux dire… juste la vie…
Je vous invite à tester cette recette ultra facile et délicieuse et bonne rentrée!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 500 gr de filets de maquereaux
  • 1 petit oignon nouveau
  • ciboulette
  • graines de sésame

Pour la marinade:

  • 90 ml de Mirin
  • 90 ml de sauce soja Kikoman
  • 20 ml d’huile
  • 10 ml d’huile de sésame
  • 20 gr de sucre
  • Quelques pincées de piment japonais (ou autre 🙂 )
  • 3 tranches de citron vert

Rassemblez l’ensemble des ingrédients de la marinade dans un plat creux, et mélangez. Ajustez la quantité de piment en fonction de votre gout! Coupez les filets de maquereaux en biseau et déposez les morceaux dans la marinade. Laissez mariner une heure si vous avez un peu de temps.

Nettoyez et ciselez la ciboulette. Epluchez et ciselez le vert d’un oignon nouveau. Réservez.

Dans une poêle faites torréfier quelques minutes les graines de sésame, attention, elles ne doivent pas bruler! Retirez les graines torréfiées de la poêle et réservez-les..

Dans la même poêle très chaude, saisissez les morceaux de maquereau 30 secondes sur chaque face puis ajoutez la marinade. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes en prenant soin de bien enrober le maquereau de sauce.

Déposez les filets dans un plat, tout en laissant bouillir la sauce 30 secondes. Nappez le poisson de sauce et mettez le reste dans un bol. Saupoudrez de graines de sésame et parsemez de ciboulette et d’oignon ciselés.

Servez accompagné de riz blanc (moi j’ai choisi du riz japonais, mais ça vous l’avez compris…), avec dans trois petits bols, la sauce, des oignons ciselés, des graines de sésame torréfiées.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                       

2 commentaires sur “Filets de maquereaux à la japonaise

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :