Petits pains au lard et au Cheddar

Ok, c’est pas une recette diététique… Mais qu’est-ce que c’est bon… Genre recette addictive… L’idée m’est venue en faisant le marché! J’ai découvert qu’un des fromagers du marché Victor Hugo à Toulouse, vendait du Cheddar frais, vous savez ces carrés oranges! Je n’aime pas le concept des tranches entre des feuilles plastiques ou à l’arrivée il y a plus de plastique que de fromage… mais là l’achat à la coupe, a lancé mon imagination…

Le Cheddar, c’est ce fromage à pâte orange qui est classiquement utilisé dans les hamburgers ou dans la Poutine québécoise par exemple… En effet si ce fromage est originaire d’Angleterre, puisque fabriqué au départ près des gorges du Cheddar, il a été emmené à travers le monde, empire britannique oblige! Ainsi dans de nombreux pays aujourd’hui on fabrique du cheddar, et on le retrouve dans des plats emblématiques de certains pays anglo-saxons.

Sa couleur caractéristique est orange, ce qui pourrait nous laisser penser à un colorant chimique. En réalité, il n’en est rien… Le Cheddar tient sa couleur orange du lait du rocou qui est ajouté au début de fabrication. Le Rocou est le fruit d’un arbuste de couleur jaune-rougeâtre qui est originaire d’Amérique tropicale. 

Pour une fournée de petits pains il vous faut:

  • 350 gr de farine
  • 1 c à café d’origan
  • 50 gr de parmesan
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 15 gr de levure de boulanger
  • Eau
  • 15 gr de beurre fondu
  • 1 gousse d’ail râpée
  • 2 c à soupe d’oignons frits (facultatif)
  • 10 tranches fines de lard fumé
  • 160 gr de Cheddar en tranches

Commencez par faire une pâte, soit à la main, soit au robot. Dans un grand récipient mélangez la farine, l’origan, le parmesan. Mettez la levure de Boulanger à gonfler dans un peu d’eau légèrement tiède. Lorsque la levure a gonflé, incorporez-la dans la farine, ajoutez l’huile d’olive, puis de l’eau tout en pétrissant, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle pas.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte afin d’obtenir une longue bande de pâte de 20 cm de large et de près de 75 cm de long.

Mélangez le beurre fondu et l’ail râpé. A l’aide d’un pinceau badigeonnez la pâte. Saupoudrez d’oignons frits. Recouvrez la pâtes de fines tranches de lard après avoir enlevé la couenne et les cartilages. Coupez chaque tranche de Cheddar en trois. Répartissez équitablement le Cheddar. Puis roulez délicatement la pâte garnie afin d’obtenir un long rouleau.

Beurrez un moule à brownie. Coupez des tronçons de la hauteur de votre moule, puis déposez-les debout dans le moule. Laissez reposer 30 mn.

Préchauffez le four Th 180°. Enfournez pour 20 à 25 mn.

Au sortir du four, démoulez sans trop attendre, le fromage qui a coulé dans le fond du moule va durcir en refroidissant…

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

14 commentaires sur “Petits pains au lard et au Cheddar

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :