« Boulettes »de lieu noir à l’aneth et au baies de poivre rouge

Dans le monde entier, on mange des boulettes, des köttbullar suédoises aux fricadelles belges, en passant par les albondigas espagnoles et les kotleta russes, elles sont partout. D’ou ma question, qui n’aime pas les boulettes 🙂 parce que moi j’adore!!!

Si la plupart du temps, elles sont préparées à base de viande, il en existe également des versions au poisson. Voilà pourquoi j’ai eu l’idée de préparer des boulettes à la fois croquantes à l’extérieur et juteuses à l’intérieur mais de poisson, ici du lieu noir. A l’arrivée mes boulettes n’étaient pas très rondes… par contre elles étaient délicieuses

J’ai mis la photo de ce plat réalisé hier soir sur Instagram et vous avez été nombreux à aimer et à me demander la recette en message privé… je suis donc à votre écoute et vous livre cette recette, et oui, je suis comme ça 🙂 Elle est simple à réaliser et ne nécessite aucune connaissance technique particulière, alors à vous de jouer!

Pour 4 personnes, il vous faut:

>> Pour les boulettes de lieu noir

  • 600 gr de filet de lieu noir sans arêtes et sans peau
  • 2 blancs d’oeufs
  • 120 ml de crème fraiche très froide
  • le jus d’1/2 citron
  • sel, poivre

>> Pour la sauce

  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à soupe de moutarde
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à soupe d’aneth
  • baies roses
  • sel, poivre

>> Préparez la sauce:

Dans un récipient haut et étroit, mettez l’oeuf entier, le jaune d’oeuf, la moutarde, du sel, du poivre, puis procédez comme pour la Mayonnaise minute inratable façon Mamscook, en terminant avec le jus de citron. Ajoutez ensuite l’aneth et quelques baies roses écrasées. Incorporez-les à la sauce à l’aide d’une spatule. Conservez la sauce au frais.

>> Préparez les boulettes

Rincez et épongez soigneusement les filets de lieu noir. Découpez-les en gros cubes et assaisonnez-les de sel et de poivre, et mettez les au frais pour environ 30 mn.

Dans votre mixer mettez les blancs d’oeuf, le poisson, le zeste d’un citron. Faites fonctionner en prenant soin de décoller des parois du mixer le poisson une fois ou deux. Ajoutez la crème très froide, le jus de citron tout en mixant. Déposez la farce dans un saladier, ajustez l’assaisonnement en incorporant sel, poivre, baies roses. Remettez la préparation au frais jusqu’au moment de cuire les boulettes.

>> La cuisson

Dans une grande poêle, faites chauffer un morceau de beurre, puis déposez des boulettes de farce. Le feu doit être vif au début de la cuisson. Le beurre va être noisette mais ne doit pas bruler, tournez petit à petit les boulettes (moi, elles ressemblaient plus à des galets 🙂 ) et ajustez le feu. Lorsque les boulettes sont cuites, environ 8 à 10 mn, retirez-les du feu et maintenez-les au chaud, le temps de cuire une autre fournée.

Dans le plat, saupoudrez les boulettes de persil et servez-les accompagnées de sauce et de rondelles de citron. 

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog, et suivez mes aventures culinaires sur les réseaux sociaux.. A bientôt sur MAMSCOOK

Bonjour et bienvenue sur Mamscook!

Je suis une épicurienne, locavore, attachée aux produits de nos terroirs et aux traditions culinaires. Ce blog est le commencement d’une aventure.
Aujourd’hui, Mamscook c’est  aussi une entreprise de création culinaire à votre service
N’hésitez pas à me contacter pour toutes formes de partenariats 🙂

Belle journée et bonne balade gourmande sur Mamscook!

N'en perdez pas une miette!!!

Entrez votre adresse mail, pour vous abonner à ce blog et être notifié par mail des nouveaux articles.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Les recettes et l'ensemble des articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de Mamscook. Pour toutes demandes particulières contactez Mams!

Retrouvez moi sur:

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Mes recettes sont approuvées par RecettesMania

Ces recettes peuvent vous intéresser

Thon grillé à la polynésienne

Thon grillé à la polynésienne

Je vous emmène en voyage, je vous emmène à Tahiti, dégustez du thon grillé à la polynésienne. Lorsque l'on la chance d'aller à Papeete, on découvre les soirée aux roulottes!!! Les roulottes sont une véritable institution de la culture polynésienne, elles existent...

Maquereaux grillés, sauce au citron

Maquereaux grillés, sauce au citron

J'adore les maquereaux grillés sauce citron! Il faut dire que c'est un souvenir d'enfance... Petite, j'allais à la pêche en mer avec mon papa et son frère, nous embarquions tôt le matin avec un pêcheur à Saint Gilles Croix de Vie! Il ne s'agissait pas de pêche au...

Tartare de saumon aux fruits de la passion

Tartare de saumon aux fruits de la passion

Il y a longtemps que j’avais l’idée de ce tartare de saumon aux fruits de la passion en tête, mais il me manquait quelque chose…un ingrédient… et j’ai trouvé en voyant des kiwis sur les étals du marché! Fruits et saumon, l’idée peut sembler étrange, et pourtant… Le...

2 Commentaires

  1. unpianodanslejardin

    J’hésitais à faire des boulettes de poisson. Ta recette m’a vraiment persuadée d’en faire, ça a l’air délicieux.

    Réponse
    • mamscook

      Franchement c’est délicieux !
      Par contre à chaque fois, j’ai davantage des galets que des boulettes à l’arrivée 🤣🤣🤣
      Belle soirée

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Boulettes de viande au zaatar, sauce aux yaourt épicée - […] Les « boulettes » font le plus souvent l’unanimité autour de la table! Alors aujourd’hui je vous propose ces boulettes de…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture