Crêpes farcies ou Ficelles Picardes à ma façon

Vous ne le savez forcément pas mais j’ai longtemps vécu en Picardie, sur la carte de France vous êtes au nord… au dessus de la région parisienne et de la Champagne et vous rejoignez la magnifique baie de Somme. Cette région qui était déjà au Moyen Age une province du Royaume de France, a disparu avec la fusion des régions et fait depuis 2015 partie des Hauts de France. Une des recettes les plus connue de cette région est la ficelle Picarde.

La véritable ficelle Picarde se compose traditionnellement d’une crêpe, d’une tranche de jambon blanc, d’une duxelle de champignons et de crème. C’est un plat délicieux qui a été inventé à Amiens dans les années 50. Ce que je vous propose ici est une variante. C’est une crêpes farcie avec du jambon des champignons et échalotes et une béchamel. Les ingrédients sont sensiblement les mêmes mais la présentation est bien différente.

C’est un plat que les enfants vont adorer, qui est très facile à faire, et tellement bon, je le classerai dans ce que l’on appelle aujourd’hui la Comfort food, ces aliments qui suscitent un sentiment de réconfort et de bien être. Et à quelques jours de La  Chandeleur , voilà une recette de crêpes bien différente!

Deux petits conseils… accompagnez ces crêpes d’une salade verte ou d’une salade de champignons crus pour un repas équilibré et pour les réaliser demandez à votre charcutier un talon de jambon, plus économique et tout aussi bon!

Pour réaliser 6 crêpes farcies il vous faut:

Pour la pâte

  • 100 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 25ml d’huile
  • 250 ml de lait

Pour la farce

  • 200 gr de champignons
  • 150 gr de jambon en dés
  • 2 échalotes finement hachées

Pour la béchamel

  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 300 gr de lait
  • 100 gr de fromage râpé
  • sel, poivre

Epluchez les échalotes et hachez-les. Retirez le bout terreux des champignons, rincez-les et taillez-les en dés. Dans une poêle, mettez les échalotes et les champignons, salez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les champignons aient perdu leur eau.

Retirez le gras et la couenne du talon de jambon si nécessaire puis taillez des petits dés.

Rassemblez dans un saladier, les dés de jambon et les champignons et échalotes cuits.

Préparez la béchamel: Dans une casserole faites fondre le beurre. Ajoutez en une fois la farine tout en mélangeant, vous faites un « roux », la consistance devient épaisse pâteuse. Ajoutez petit à petit le lait en fouettant sans arrêt, le feu doit être doux. La sauce va épaissir petit à petit. Salez, poivrez généreusement et ajoutez le fromage. Versez dans le saladier et mélangez.

Faites une pâte à crêpes rapide, dans le bol du blender mettez tous les ingrédients… C’est prêt! Faites six crêpes.

Préchauffez le four Th180°.

Déposez sur le 1/3 supérieur de chaque crêpe deux belles cuillères de farce, commencez à roulez puis rabattez les cotés vers le centre et finissez de rouler. Cette méthode vous permet de fermer les crêpes à chaque extrémité. Déposez les crêpes dans un plat graissé. Vous pouvez saupoudrez un peu de fromage sur les crêpes, c’est facultatif!

Mettez au four 20mn, et dégustez ces crêpes avec une salade.

La gourmandise est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur… alors soyez gourmands et profitez de chaque instant!

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

4 commentaires sur “Crêpes farcies ou Ficelles Picardes à ma façon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :