La tradition de la Chandeleur

dsc02043-2Nous sommes tous heureux de manger des crêpes à la chandeleur, enfin je ne sais pas vous… mais, moi je le suis! Cependant, il faut bien reconnaitre que les origines de cette tradition nous ont un peu échappées ! Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur et que représente cette fête si elle représente quelque chose ? Je vais tenter d’y répondre même si tout cela n’est pas vraiment clair !

D’où vient le mot chandeleur ? La chandeleur vient du mot chandelle. C’est la festa candelarum, la fête des chandelles qui lui donne son nom.

La chandeleur c’est quand ? Contrairement à de nombreuses fêtes, celle-ci ne change jamais de date et pour cause, elle tombe toujours 40 jours après Noël, soit le 2 février.

Les origines de la chandeleur sont-elles religieuses ou païennes ? Pour être honnête tout cela est un peu abscons et les origines de cette fête sont assez méconnues. Cependant on peut dire les deux… je m’explique. Comme souvent les fêtes religieuses se sont greffées sur des fêtes païennes très anciennes. Essayons de mettre un peu d’ordre !

  • La chandeleur est une fête religieuse : Cette fête est importante pour les chrétiens, c’est 40 jours après Noël, le moment ou Marie présente son enfant au Temple. Dans la liturgie chrétienne c’est « La Présentation », c’est la fin du cycle de Noël. Pour rappeler la présentation au Temple et rappeler la lumière que symbolise le Christ, certains chrétiens font bénir des bougies qu’ils allumeront le 2 février et utiliseront toute l’année. Cette tradition tend à disparaitre.
  • La chandeleur a des origines païennes ? C’est tout à la fois la lumière et la fertilité qui était fêtées en février par les Romains au travers de la fête des Lupercales pour la fécondité et de la fête candélarum pour la lumière. On marquait ainsi le retour de la lumière, les jours étant plus longs, en organisant des marches avec des flambeaux. Les paysans marchaient dans les champs avec des flambeaux afin de purifier la terre avant de faire les premières semailles de l’année.

A quand remonte la tradition de manger des crêpes à la chandeleur ? Là encore difficile à dire… Le pape Gélase 1er a christianisé la chandeleur. La légende veut qu’il réconfortait les pèlerins qui arrivaient à Rome avec des crêpes. Les paysans faisaient des crêpes pour utiliser les restes de la farine de l’année précédente avant de se mettre aux semailles afin de se garantir une forme de prospérité pour l’année à venir.

La crêpe symbolise-t-elle quelque chose ? La forme et la couleur de la crêpe symboliserait le soleil. Ce serait le symbole de la renaissance de la nature alors que les jours commencent à rallonger. Faire des crêpes protégerait des moisissures la prochaine récolte de blé et surtout protègerait du malheur le foyer.

Les traditions de la Chandeleur et des crêpes ?

  • Faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche, pour connaître la prospérité pendant toute l’année, attention la crêpe doit retomber sans se plier !
  • On doit garder la première crêpe faite et la déposer en haut d’une armoire pour que les prochaines récoltes soient abondantes, et que la chance soit dans la maison.
  • Faire sauter sa crêpe avec adresse apporte bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.

Les proverbes liés à la Chandeleur ? Il y en a énormément, en voici quelques-uns.

  • Le jour de la Chandeleur, l’ours rit ou pleure
  • A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur
  • A la Chandeleur, si le ciel n’est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d’eau
  • Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur

Pour fêter la Chandeleur, mangez des crêpes d’ici et d’ailleurs:

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog!

3 commentaires sur “La tradition de la Chandeleur

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :