Chocolatine… Pain au chocolat… ?

Le 18 novembre, c’est la journée de la chocolatine… mais la journée mondiale… et oui… rien que ca!!!

Moi je fais partie de la team chocolatine et vous???

Mais qu’est ce qu’une chocolatine… et qu’est ce qu’un pain au chocolat? Lorsqu’une moitié de la France parle de pain au chocolat pendant que l’autre parle de chocolatine… parle-t-on de la même chose? Ou pas? Au final, la chocolatine du sud ouest et le pain au chocolat du nord (oui ce qui n’est pas le sud-ouest, c’est le nord 🙂 ) est ce la même chose?

La famille viennoiserie, une famille nombreuse! Dans cette famille, le membre le plus connu est le croissant, le premier né! Mais il n’est pas le seul, on y retrouve par exemple, le pain au chocolat, le Bostock, le chausson aux pommes, la brioche, la chocolatine, le pain au lait…

Qu’est-ce qu’une viennoiserie? C’est un produit de boulangerie dont les techniques de préparation, de fabrication se rapprochent de celles du pain ou de la pâte feuilletée mais qui utilisent des ingrédients de la pâtisserie (du beurre, de la crème, du lait, des oeufs…). Ce qui donnent des pâtes levées ou feuilletées plus grasses, plus sucrées.

Naissance des viennoiseries avec le croissant! La naissance du croissant, la première des viennoiseries remonte en 1683. Alors que les troupes de l’Empire ottoman décident d’attaquer en pleine nuit pour conquérir Vienne, un boulanger viennois entend des bruits étranges, il avertit les soldats viennois qui repoussent l’assaut. Pour fêter leur victoire, les boulangers de la ville décident de créer une pâtisserie symbolisant le drapeau turc, en forme de croissant, le croissant était né, mais rien à voir avec celui que nous connaissons!

La viennoiserie symbole de la France? Le nom de viennoiserie vient bien de la ville de Vienne, et le croissant est la première viennoiserie… alors, comment le croissant a-t-il pu devenir une gourmandise qui symbolise la France dans le monde entier? On le doit semble-t-il à la reine Marie-Antoinette , qui aurait officiellement introduit et popularisé certaines spécialités culinaires de sa ville natale…Vienne, à la cour de France! Parmi ces spécialités, le croissant.

Mais nous avons plus que transformé la recette originelle qui n’était qu’une pâte à pain améliorée. Le bon croissant feuilleté au beurre qui symbolise le petit déjeuner français et que l’on mange aujourd’hui a été créé par les boulangers parisiens vers 1920!

D’ou vient le pain au chocolat? Le nom du pain au chocolat viendrait du goûter des enfants, vous savez le traditionnel morceau de pain accompagné d’un carré ou d’une barre de chocolat, comme sur la première photo de cet article. Celui que les écoliers mangeaient à la récréation ou au retour de l’école. C’est ce gouter traditionnel qui aurait inspiré les boulangers qui ont décidé de mettre une barre de chocolat dans un pâte à croissant, donnant le pain au chocolat que nous connaissons! Et le nom d’un pain au chocolat serait resté….

D’ou vient la chocolatine… L’histoire est romancée et plusieurs théories existent, je vous laisse seuls juges… Peut-être ne faut il pas toujours chercher des explications!

  • La chocolatine serait née du pain au chocolat à l’époque ou la région Aquitaine était sous le règne de l’Angleterre et ce sont les Anglais qui auraient donné au pain au chocolat le nom de chocolatine, en commandant des «chocolate in bread» au comptoir des boulangeries, devenu «chocolate in», avec le temps! Cette hypothèse amusante ne tient pas compte de faits historiques… L’Aquitaine sera anglaise de 1152 avec le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri de Plantagenet jusqu’à la bataille Castillon en 1453. A cette période pas de chocolat… en effet la découverte du nouveau monde et de ses trésors dont le chocolat, démarre avec Christophe Colomb en 1492… Vous le voyez, les dates ne correspondent pas!
  • C’est un boulanger autrichien Auguste Zang, qui aurait importé au XIXème siècle les viennoiseries dans la capitale française, et notamment le «Schokoladencroissant» ce qui signifie si l’on traduit littéralement pain au chocolat, mais qui aurait donné le mot chocolatine, par la sonorité… La encore c’est étonnant!

Alors pain au chocolat ou chocolatine? Suivant que vous êtes à Lille, Paris, Toulouse ou Montauban… Le vocabulaire sera différent mais soyez surtout attentifs à les acheter chez un boulanger, un vrai, de ceux qui tous les jours fabriquent des produits de qualité…

Une reconnaissance avortée de la chocolatine… En 2018, dans le cadre de la loi agriculture et alimentation, un amendement avait été déposé par des députés pour « Valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire », une autre façon de dire chocolatine 🙂 🙂 🙂

Et ceux dont on ne parle jamais… Si je résume dans le sud-ouest chocolatine , dans le nord, oui j’insiste :), pain au chocolat, mais on parle en Belgique de couque au chocolat, au Liban de croissant au chocolat…

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

12 commentaires sur “Chocolatine… Pain au chocolat… ?

Ajouter un commentaire

  1. Sans l’ombre d’une hésitation : pain au chocolat ! Etant née et ayant grandi en Franche-Comté, je ne connais QUE le pain au chocolat 😉

  2. Rhaaaaa bah moi c’est PAIN AU CHOCOLAT… mais bon le principal est bien de se régaler quelque soit son nom, c’est si bon de croquer dans cette viennoiserie au chocolat 😉
    Belle journée. Viviane

    1. Merci ☺️
      J’ai appris en arrivant fans le sud ouest que tout ce qui n’est pas le sud ouest… c’est le nord que ce soit l’est, l’ouest, le centre 😂😂😂 C’est un concept
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :