Saint Jacques aux girolles, en coquilles!

J’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines, lorsque les premiers frimas d’automne arrivaient, au tout début de la saison des coquilles Saint Jacques! Une recette d’une incroyable simplicité comme vous allez le voir, peut être la recette la plus simple et rapide jamais publiée sur ce blog 🙂 🙂 Si je la publie maintenant c’est que dans presque un mois c’est Noël et que comme moi, vous devez commencer à réfléchir à ce que vous allez préparer, alors voilà une idée simple et raffinée…

Je demande toujours à mon poissonnier de me préparer les coquilles saint jacques et j’ai quelques coquilles vides que je lui avais demandé il y a longtemps, idéales pour ce genre de préparation. Dans chaque coquille, quelques girolles bien nettoyées, un peu de Beurre d’ail et une noix de saint jacques… vous voyez qu’il n’y a rien de compliqué!

Juste quelques règles à respecter, on ne lave pas les girolles à grande eau, on coupe les pieds terreux, on les frotte avec un linge humide et c’est tout! Pour les Saint Jacques, après avoir été décoquillées, les noix se gardent dans un torchon bien sec, serrées les unes contre les autres afin de conserver leur forme. Elles s’utilisent dans les heures qui suivent le décoquillage… Voilà des mots qui ne doivent pas vraiment exister mais qui disent bien ce qu’ils veulent dire 🙂

Pour la présentation, j’ai déposé les coquilles sur un lit de gros sel, stabilité garantie! Pour la quantité, suivant que vous servirez cette recette en entrée ou en plat, comptez de 2 à 4 Saint Jacques par personne! J’ai laissé les Saint Jacques entières, si vous décidez de les tailler en deux dans l’épaisseur, la cuisson sera plus rapide, ajustez le temps!

Pour 4 personnes, il vous faudra:

Nettoyez les girolles et répartissez-les dans les coquilles. Salez légèrement et donnez un tour de moulin à poivre. Déposez sur les champignons, une fine rondelle de beurre d’ail, puis une Saint Jacques et une rondelle de beurre d’ail.

Dans un four préchauffé à 180°, mettez les coquilles 6 à 7 mn.

Dégustez au sortir du four.

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

4 commentaires sur “Saint Jacques aux girolles, en coquilles!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :