Tarte à la Tomme des Pyrénées IGP et au miel

Vous êtes plutôt fromage ou dessert? Les deux…ça tombe bien, voilà une tarte qui va vous plaire!

Je vous propose une tarte qui pourra être soit une entrée sucrée/salée, soit une version différente du plateau de fromage, soit encore le repas du soir si vous l’accompagnez d’une salade et pourquoi pas d’un peu de charcuterie des Pyrénées 🙂

J’ai réalisé cette recette pour l’organisme de gestion de l’appellation Tomme des Pyrénées IGP. En ce mois de décembre, j’ai voulu cette tarte méga festive à déposer sur la table de Noël!

La tomme des Pyrénées IGP est LE fromage de la chaine des Pyrénées, il y a des Tommes des Pyrénées au lait de vache, de chèvre, au lait mixte vache/chèvre et vache/brebis, puisqu’historiquement dans les vallées pyrénéennes il y avait des élevages de chèvres, brebis et vaches. C’est pourquoi la Région Occitanie est la seule ou on trouve aujourd’hui les 3 laits! Pour en savoir plus sur ce fromage, ce savoir faire n’hésitez pas à suivre la toute jeune page Facebook “Tomme des Pyrénées IGP” et à lire cet article: Tout savoir ou presque… sur la Tomme des Pyrénées au lait cru .

Pour une tarte, il vous faut:

  • 250 gr de Tomme des Pyrénées IGP
  • 60 gr de miel
  • 200 ml de crème
  • 3 oeufs
  • 25 gr de pignon grillés
  • 1 pâte brisée
  • sel
  • poivre

Etalez la pâte brisée et déposez-la dans votre moule à tarte, si vous l’avez faites maison. Si vous avez acheté une pâte toute prête déroulez-la et déposez-la dans le moule. Piquez le fond de pâte à la fourchette.

Préchauffez le four Th 180°.

Dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, faites griller les pignons de pin. Attention de ne pas les bruler!

Râpez la Tomme des Pyrénées IGP au lait de vache. Dans un saladier rassemblez, la crème, les oeufs, le miel. Battez la préparation au fouet comme pour une omelette. Incorporez le fromage et poivrez. Ajoutez les pignons en en conservant une petite partie pour déposer sur la tarte cuite. Salez légèrement, le fromage salera naturellement la préparation.

Déposez cette préparation dans le moule à tarte. Mettez au four Th 180° pour 30 à 40 mn suivant la puissance de votre four.

Au sortir du four, laissez la tarte refroidir un peu avant de la démouler.

Au moment de servir, saupoudrez les pignons restants, arrosez d’un filet de miel et mettez sur la table à disposition du miel pour les gourmands qui en souhaiteraient davantage.

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

3 commentaires sur “Tarte à la Tomme des Pyrénées IGP et au miel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :