Faire son sel à la vanille comme à Tahiti!

Pour nombre d’entre nous la vanille est associée aux saveurs sucrées… On pense gâteaux, crêpes, flan… Mais au pays de la vanille, en Polynésie, on utilise aussi cette épice dans des plats salés! Je vous donnerez bientôt des recettes 🙂 Et on trouve ça et là à la vente du sel à la vanille, parfait pour assaisonner de façon originale des crevettes, à Tahiti on dit chevrettes, de la langouste bien sûr mais aussi les poissons grillés.

On trouve du sel à la vanille dans les épiceries fines, mais il coute jusqu’à 100€ le kilo! Ca fait beaucoup pour du sel… Aussi je vous propose d’en faire maison! C’est un produit que vous n’utiliserez pas tous les jour, à moins d’être fan, alors faites une petite quantité.

Pour faire du sel à la vanille maison, il vous faut:

  • un petit bocal qui ferme bien
  • de la fleur de sel
  • une gousse de vanille

A l’aide d’un ciseau découpez votre gousse de vanille en petits tronçons de 1 cm.

Dans le bocal commencer par verser 1 cm de fleur de sel puis déposez quelques morceaux de vanille, puis de la fleur de sel… continuez pour remplir votre bocal jusqu’à 1 cm du bord.

Rangez le bocal dans le placard. Les premiers jours agitez-le régulièrement. Le sel va être abrasif et va naturellement gratter la vanille.

Les conseils de Mams

  • Ne remplissez pas le pot jusqu’en haut, vous ne pourrez pas agiter le contenu et le sel ne jouera pas son rôle abrasif
  • Au fur et à mesure utilisez le sel dont vous avez besoin mais surtout ne jetez pas les morceaux de vanille. Lorsque votre bocal est vide refaites du sel à la vanille avec les mêmes tronçons de vanille… Vous pouvez les réutiliser à l’infini!

Belle année à chacun et chacune d’entre vous! Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

Un commentaire sur “Faire son sel à la vanille comme à Tahiti!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d