Chili con pollo autrement dit chili au poulet!!!

Oui, je sais, habituellement c’est chili con carne mais je me suis amusée à revisiter cette recette et le résultat était génial, alors je la partage avec vous… Je dois dire que lorsque j’ai annoncé cette nouvelle version poulet et haricots blancs… mes gouteurs habituels m’ont regardé étrangement, mais quelle idée… mais le plat n’a pas fait un pli, ils ont adoré, j’espère que ce sera votre cas…

Le chili con carne qui en mot à mot veut dire piment à la viande est un plat emblématique du Texas et non pas d’Amérique du Sud, comme certains le pensent. Traditionnellement il est au boeuf puisqu’au Texas, il n’y de viande que de boeuf 🙂 🙂 Ce qui me rappelle un voyage en Argentine ou si on mange de la viande, c’est du boeuf! Lors d’un séjour dans une hacienda, le gaucho m’avait expliqué que lorsqu’il était petit le dimanche c’était la fête parce qu’il mangeait du poulet…

Alors voilà une recette de chili mais au poulet et aux haricots blancs… Il faut dire que le départ de cette recette se sont des haricots que j’avais écossé et congelé cet été et que je souhaitais cuisiner autrement… De là à imaginer ce chili con pollo, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi! Pour les épices, il existe dans le commerce des sachets d’assaisonnements tout prêts, spécifiques aux chilis, mais je vous propose un assaisonnement maison, avec des épices classiques de votre placard, ou en tous cas du mien 🙂 et qui surtout sont réutilisables dans de nombreuses recettes: paprika, origan, et cumin! Vous pouvez diminuer la quantité des épices et les rajouter petit à petit afin que l’assaisonnement soit à votre gout!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 400 gr de poulet taillé en petits dés
  • 200 gr d’oignons ciselés
  • 240 gr de haricots cuits
  • 45 gr de lard fumé en tranches fines et émincé finement
  • 5 gousse d’ail dégermées et émincées
  • 250 gr de coulis de tomates (j’ai utilisé celui fait cet été…)
  • 4 c à soupe d’huile
  • 1 c à soupe de paprika
  • 1 c à soupe d’origan séché
  • 1, 5 c à café de cumin en grain
  • sel
  • quelques gouttes de Tabasco en fonction de votre gout
  • Pour une présentation comme sur la photo: fromage et nachos

Dans une cocotte chaude, faites revenir dans 2 c à soupe d’huile, les oignons ciselés, le lard émincé finement et l’ail émincé. Laissez cuire en remuant régulièrement. le mélange doit être très légèrement coloré. Après 8 à 10 mn retirez le mélange de la cocotte.

Dans la même cocotte, remettez 2 c à soupe d’huile et faites revenir les dés de poulet. Lorsqu’ils sont colorés, remettez le mélange oignons/lard/ail dans la cocotte. Mélangez.

Ajoutez le coulis de tomates, les haricots égouttés. Mélangez à nouveau. Assaisonnez avec les épices, et le sel, mélangez, couvrez et laissez mijoter 30 mn.

Vous pouvez servir le chili en l’état, mais vous pouvez également le servir comme sur la photo! Dans ce cas, versez-le dans un plat large qui va au four, et « plantez » tout le tour des nachos, couvrez-les de fromage (râpé, cheddar…) et mettez dans un four préchauffé à 180°, 10 à 15 mn, le temps que le fromage fonde… Bon appétit!

Je vous souhaite une belle et heureuse année!

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

10 commentaires sur “Chili con pollo autrement dit chili au poulet!!!

Ajouter un commentaire

  1. Coucou déjà tester le chili avec haricots blanc et poulet, c’est tres bon. Je retiens l’astuce nachos cheddar pour mon prochain chili merci

    1. Avec plaisir…
      C’est sympa parce que chacun peu « piquer » directement dans le plat! Ca donne un côté ultra convivial…
      Belle journée

  2. Ooohh lala mais quelle bonne idée tu as eu, j’adore les haricots blancs, surtout les cocos de Paimpol dont je prends le temps de congeler quelques sacs en saison. Je comprends qu’il ait eu le succès espéré à ta table.
    Bonne journée. Viviane

    1. Merci pour ce retour… Je reconnais ton regard de gourmande… et je vois que je ne suis pas la seule à jouer les fourmis en faisant des provisions pour l’hiver!
      Moi aussi j’adore les haricots blancs… chez moi il y a les Tarbais et les Castelnaudary qui sont Top mais oui le Paimpol ou la Mogette que j’aime beaucoup aussi!!!
      Très belle journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :