
Je fais du chili con carne depuis très longtemps… Toutefois, il y a quelque temps mes enfants m’ont fait la remarque que cette recette était tombée aux oubliettes, et ils avaient raison! J’ai donc décidé de leur préparer mon chili con carne.
C’est une recette qui comme souvent avec moi, a évolué avec le temps. En effet, il y a fort fort longtemps j’utilisais des sachets d’épices pour chili, jusqu’au jour ou j’ai décidé d’essayer avec celles que j’avais dans le placard! Pour être honnête, la première fois, le résultat n’a pas été génial, mais petit à petit j’ai fini par trouver le dosage d’épices idéal. C’est à dire, celui qui convient à ma famille, qui est adapté à notre palais. Je vous conseille au départ de mettre les épices petit à petit et de gouter afin de trouver le dosage le mieux adapté à votre famille ou à vos amis.
Le chili con carne est une recette texane et non mexicaine. C’est littéralement un ragout de boeuf épicé, et il y a autant de recettes que de cuisiniers aux Etats-unis, si bien que cette recette n’est pas celle DU chili mais de MON chili! En effet, suivant les recettes, vous pourrez trouver dans les ingrédients du maïs, des poivrons (j’en mets parfois, lorsque c’est la saison!) rouges ou verts, des haricots rouges ou noirs… Bref, le chili con carne est un plat qui s’adapte comme tous les ragouts!
Lorsque je prépare un chili, j’augmente toujours les quantités pour plusieurs raisons. Je congèle une partie du plat pour plus tard. Je fais avec le reste du chili soit des chili-hotdog, une spécialité goutée aux Etats-Unis, que toute la famille aime, soit une chili-pizza! Si vous aimez le chili, je vous invite à regarder la recette du Chili con pollo autrement dit chili au poulet un autre version du célèbre plat texan!
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 200 gr de boeuf haché
- 200 gr de boeuf émincé très finement
- 200 gr d’oignons ciselés (jaunes et rouges)
- 240 gr de haricots rouges cuits
- 45 gr de lard fumé en tranches fines et émincé finement
- 5 gousses d’ail dégermées et émincées
- 250 gr de concassé de tomates
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 4 c à soupe d’huile
- 1 c à soupe de paprika
- 1 c à soupe d’origan séché
- 1, 5 c à café de cumin en grain
- sel
- quelques gouttes de Tabasco en fonction de votre gout
1.Dans une cocotte chaude, faites revenir dans 2 c à soupe d’huile, les oignons ciselés, le lard émincé finement et l’ail émincé. Laissez cuire en remuant régulièrement. le mélange doit être très légèrement coloré, puis, après 8 à 10 mn retirez le mélange de la cocotte.



2. Dans la même cocotte, mettez 2 c à soupe d’huile puis, faites revenir le boeuf haché. Lorsque la viande est cuite et se détache, retirez-la et déposez-la avec le mélange oignons/lard.
3. Puis dans la cocotte, faites cuire le boeuf en morceaux.
4. Dès que la viande est saisie, remettez le mélange oignons/lard/ail/boeuf haché dans la cocotte. Mélangez.


5. Ajoutez le coulis de tomates, le concentré de tomate et les haricots rouges égouttés. Mélangez à nouveau.
6. Assaisonnez avec les épices, le sel, mélangez, couvrez et laissez mijoter 45 mn.
7. goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Le chili con carne se sert bien chaud.
Vous pouvez me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette!
Suivez moi…sur les réseaux sociaux…
Je partage l’avis de Brillat-Savarin
“Sous quelque rapport qu’on envisage la gourmandise, elle ne mérite qu’éloge et encouragement”
C’est très appétissant !
Merci beaucoup! C’est très gentil…
Bon week-end
Tes enfants ont raison cela fait bien longtemps que je n’en ai pas fait et j’adore ta présentation. Merci à toi pour cette bonne idée. Belle journée
🙂 🙂 Décidément vous êtes nombreux à me dire ça sur les réseaux sociaux!!!! Merci à toi pour ta visite…
Délicieux, une excellente idée. Il me tarde de l’essayer cette recette au bbq🔥♨️👍
Et moi j’attends ton retour!!!
Belle soirée
Un grand classique à la maison ! Je le prépare aussi en grande quantité pour le congeler mais je ne connais pas les hot-dog et la pizza au chili. À tester tout comme ton chili au poulet.
Bonne soirée, bises.
Quand on cuisine on a tous les mêmes réflexes qui permettent d’avoir de quoi manger quand on a pas le temps de cuisiner 😂😂
Merci de ta visite et bonne soirée