Il y a quelques temps, j’ai été contactée par la filière de l’Abricot Rouge du Roussillon, afin de leur imaginer une recette gourmande… J’ai aussitôt proposé une recette salée et j’ai fait quelques tests! Celle-ci a fait l’unanimité à la maison! Nous avons tous adoré, le poulet est moelleux, les abricots frais dans le lard expriment leur acidité, aucune sucrosité dans cette recette! Bref un délice…
Voilà plus d’un siècle que ce petit abricot tacheté de rouge est cultivé dans la plaine du Roussillon mais ce n’est qu’en 2016 que le savoir faire et la qualité de ce fruit d’exception ont été reconnu par le label AOP. Ne le ratez pas sa récolte se fait exclusivement à la main et la saison ne dure que 3 semaines, puisque les abricots sont récoltés à maturité! Dis comme ça, vous vous dites elle est folle 🙂 🙂 🙂 mais en réalité de nombreux fruits sont ramassés non mûrs pour en faciliter le transport… et n’ont donc pas de goût, ce dont bon nombre de consommateurs se plaignent!
Vous pouvez réaliser des mini brochettes, comme sur la photo, parfaites dégustées en tapas, ou des brochettes classiques pour un repas d’été! Je mets 3 quarts d’abricot par brochette, vous pouvez en mettre davantage, dans ce cas prévoyez un peu plus de lard. Suivant le lard que vous utiliserez, frais, séché, fumé, vous aurez une recette différente, mais toujours aussi gourmande!
Pour 4 personnes il vous faut:
- 600 gr de blanc de poulet
- 6 abricots rouges du Roussillon
- 12 tranches de lard très fines
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 2 c à soupe de Romarin
- Sel
- Poivre
- Pics à brochettes
Détaillez le poulet en morceaux de taille homogène.
Epluchez l’ail et râpez-le avec une râpe microplane ou émincez-le très finement.
Rincez et émincez finement le romarin.
Dans un bol, rassemblez, l’huile d’olive, l’ail, le romarin, le sel et le poivre. Ajoutez le poulet et mélangez. Laissez en attente 15 mn minimum.
Coupez les abricots en 4.
Retirez la couenne des tranches de lard, et coupez-les en deux.
Huilez les pics en bois.
Enfilez les brochettes. Pour cela alternez les morceaux de poulet et les quarts d’abricot enroulé dans du lard.
Préchauffez la plancha. Lorsqu’elle est bien chaude, saisissez les brochettes sur toutes les faces, sans trop les cuire.
Servez sans attendre
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!
Bien que mon bec ne soit pas sucré/salé j’avoue que tes photos me mettent en appétit, elles sont très réussies pour me donner faim d’autant que tu indiques que le sucre n’est malgré tout pas présent !
Bonne soirée à toi. Viviane
Tu as tout compris, cette recette n’est pas un sucré/salé ! La pointe d’acidité de l’abricot avec le poulet, le lard fait merveille 😉
C’est ce que j’ai cru comprendre 🙂
Ces brochettes sont bien alléchantes….
Merci beaucoup ☺️
Tes brochettes sont très originales et appétissante, bravo !
Bonne journée, bises.
Oh merci beaucoup ☺️ c’est adorable!
En fait on trouve beaucoup de recettes de plats salées/sucrées avec des abricots secs, mais peu de recettes de plat salées/acidulées avec des abricots frais… d’où mon idée!
Belle journée