Mes croques Monsieur aux champignons, autrement appelés Croq’champi!

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de Croque Monsieur. Alors après Mon Croque Monsieur classique, mon Croque Monsieur « nordique » au saumon fumé et Mes Croques Monsieur à l’Espagnol, voici mes croques Monsieur aux champignons… des croques mega gourmands, réconfortants, juste ce qu’il nous faut en ce moment… ce que les anglais appellent de la Comfort food! Et si vous voulez savoir d’ou vient ce sandwich emblématique de la bistronomie à la française, lisez cet article: Tout savoir ou presque sur le « Croque Monsieur »

C’est une recette ultra simple, il vous faudra du pain de mie, du fromage et encore du fromage… de la crème, du beurre et… des champignons! Et que c’est bon! Je vous conseille très vivement la salade verte pour équilibrer votre repas 🙂 Pour le fromage, je mixte emmental et cheddar pour avoir plus de gout, mais ce n’est pas obligatoire! Soit vous demandez à votre fromager de vous faire des tranches, soit vous les achetez pré découpées sous blister, mais les tranches sont beaucoup plus pratiques que le fromage râpé pour réaliser ces croques aux champignons.

J’ai eu l’idée de cette recette il y a déjà quelques semaines, j’avais prévu de faire un repas des plus simples, croques classiques et salade verte, lorsque les champignons que j’avais acheté m’ont fait coucou depuis le bas de mon réfrigérateur… Oui quelques fois certains aliments m’interpellent… Trêve de plaisanterie, voici la recette, régalez-vous!

Pour 4 croques Monsieur aux champignons, il vous faut:

  • 8 tranches de pain de mie
  • 300 gr de champignons
  • 50 ml de crème fraiche
  • 4 tranches de cheddar
  • 8 tranches d’emmenthal
  • beurre
  • sel poivre

Retirez le bout terreux des champignons, passez-les rapidement sous l’eau pour les rincer puis émincez-les. Dans une poêle bien chaude, mettez les champignons à suer sans matière grasse, salez, poivrez. Lorsque les champignons ont perdu leur eau, ajoutez la crème, mélangez. Goutez et ajustez l’assaisonnement. Laissez refroidir.

Beurrez légèrement une face de chaque tranche de pain, puis posez vos tranches deux par deux face beurrée à l’intérieur. Répartissez la moitié des champignons à la crème sur les quatre croques, déposez une tranche de cheddar et une tranche d’emmenthal sur chaque croque. Répartissez le reste des champignons et terminez en déposant une tranche d’emmental sur chaque croque.

Faites chauffer votre appareil. Lorsqu’il est chaud déposez vos croques en prenant soin de mettre les faces beurrées en contact avec les plaques chaudes. Fermez l’appareil. Lorsque les croques sont cuits, cela prend quelques minutes suivant la puissance de votre appareil, déposez-les sur une grille. Si vous n’avez pas d’appareil, faites les cuire dans une poêle bien chaude en faisant attention de bien les retourner 🙂

Je vous souhaite bon appétit!

Si cet article vous a plu, abonnez vous au blog. N’hésitez pas à me laisser un message je vous répondrai avec plaisir!

Suivez mes aventures gastronomiques et gustatives sur Facebook, Instagram, Twitter…

14 commentaires sur “Mes croques Monsieur aux champignons, autrement appelés Croq’champi!

Ajouter un commentaire

  1. Bah c’est tout simple, sûrement très bon… pourquoi je n’y ai jamais pensé !? Je suis certaine de me régaler de ces jolis croques monsieur aux champignons… Je garde l’idée avec empressement bien sûr 😉
    Bonne soirée. Viviane

    1. 🙂 🙂 Ouiiii, tout simple!!! Mais mega gourmand, quand la nourriture remonte le moral 🙂
      Si tu les fais dis moi…
      Bises et très bon week-end

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :