Sablés apéritif à la Tomme des Pyrénées IGP

L’été est là, les vacances ont commencé pour les uns quand les autres les attendent avec impatience 🙂 C’est une saison que j’adore, j’ai toujours l’impression qu’en été le temps s’étire, que l’on est moins pressé, est-ce le soleil, la chaleur, les jours qui ont rallongés, je ne sais pas vraiment, mais j’aime cette sensation suspendue! Et puis, je ne sais pas chez vous mais chez moi, l’été c’est aussi la saison des grandes tablées, des soirées entre copains, en famille, des apéros improvisés qui s’éternisent… Il faut dire qu’en habitant Toulouse, nous avons du « passage » et c’est vraiment chouette, cela contribue également à ce que j’aime cette période, car j’aime avoir la maison pleine!

Les apéros, c’est top mais les gâteaux industriels, vous me connaissez, c’est pas vraiment mon truc! J’en achète bien évidemment, mais je préfère le bol de radis ou de tomates cerise, le Beurre de sardines piquantes, le Caviar de courgettes rôties aux noisettes du Piemont ou encore le Houmous de Haricot Tarbais aux noix de cajou, des recettes que l’on peut préparer minute, si je vous assure!!! Et il y a cette recette, ces petits sablés à la Tomme des Pyrénées IGP, d’une gourmandise incroyable…

Pour une fournée de sablés il vous faut:

  • 140 gr de Tomme des Pyrénées IGP
  • 100 gr de beurre mou mais pas fondu
  • 200 gr de farine
  • 3 jaune d’œufs
  • 3 c à soupe de lait
  • piment d’Espelette

Râpez 100 gr de Tomme des Pyrénées et coupez 40 gr en fines lamelles.

Mélangez le beurre mou et la farine. Ajoutez la Tomme râpée, le piment d’Espelette et 3 jaunes d’œufs. Mélangez intimement. Formez une boule de pâte en boule, filmez-la et déposez-la au frais pour 15 mn.

Préchauffez le four th 180°. Sur le plan de travail, étalez la pâte  sur 1 cm d’épaisseur, découpez en carrés de 2 à 3cm de côté. Essayez d’avoir des carrés de taille homogène, cela facilitera la cuisson et ce sera plus joli. Déposez délicatement les sablés sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Dans un petit bol, versez le lait et assaisonnez-le de piment d’Espelette. En utilisant un pinceau, badigeonnez les sablés avec le lait. Puis déposez une fine tranche de Tomme des Pyrénées sur chaque sablé avant de mettre au four pour 10 à 15 mn.

 Au sortir du four, déposez les sablés quelques minutes sur une grille afin de les laisser refroidir.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

2 commentaires sur “Sablés apéritif à la Tomme des Pyrénées IGP

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :