Empanadas à la Tomme des Pyrénées

Voilà, c’est annoncé ce week-end, il pleut… et nous sommes officiellement en automne!! Je regrette déjà la chaleur de l’été, la fille du nord que je suis est vraiment devenue une fille du sud… Et dans l’assiette, c’est l’automne aussi! Au revoir salades, grillades… Bonjour gratins, plats mijotés, repas réconfortants… Non je blague je mangerai encore de la salade… mais pour accompagner un plat réconfortant comme ces empanadas à la Tomme des Pyrénées IGP…

J’adore les empanadas, ces petits chaussons fourrés que l’on retrouve dans la cuisine espagnole et dans toute l’Amérique Latine! Ils sont facile à faire et les enfants adorent, ils peuvent les manger avec les doigts, et pas que les enfants d’ailleurs. Ici, j’ai préparé une farce à base de pommes de terre mais surtout de Tomme des Pyrénées-IGP! Résultat des petits chaussons réconfortants et gourmands que vous pourrez déguster avec une salade 🙂 mais aussi servir à l’apéritif ou emporter dans votre lunch box!

  • 120 gr de Tomme des Pyrénées IGP
  • 2 pâtes brisés
  • 150 gr de pomme de terre
  • 50 gr de jambon cru
  • 1 gousse d’ail
  • Crème fraiche
  • Beurre
  • Poivre 
  • Sel

Epluchez les pommes de terre, coupez-les et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’elles sont cuites, réalisez une purée en écrasant les pomme de terre et en ajoutant  du beurre et de la crème. Poivrez. Laissez en attente.

Epluchez l’ail, râpez-le finement dans le purée. Mélangez.

Emincez très finement le jambon, ajoutez-le à la purée.

Taillez la Tomme des Pyrénées en brunoise, c’est à dire en très petits dés, et ajoutez à la purée.

Vous obtenez un mélange très souple, qui tient dans un bol!

Etalez la première pâte. A l’aide d’un bol d’environ 11 cm de diamètre, découpez des cercles dans la pâte. Si le bol est plus petit vous ferez plus de empanadas et s’il est plus grand, vous en ferez moins!

Prenez un cercle dans la main. Mettez une c à soupe du mélange au centre du cercle, attention si vous le remplissez trop vous ne pourrez pas le fermer! 

Rapprochez les bords du cercle de pâte pour fermer le petit chausson et pressez les bords pour les souder. Votre empanada est presque terminé. Vous pouvez replier ensuite centimètre par centimètre la bordure afin d’obtenir un chausson bien ourlet.

Procédez de la même façon pour les autres empanadas. Déposez les empanadas sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez donner un tour de moulin à poivre.

Préchauffez le four à 180°.

Enfournez pour 20 mn et au sortir du four dégustez avec une salade verte.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

3 commentaires sur “Empanadas à la Tomme des Pyrénées

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai que cette meule est juste magnifique !!!
      Je fais des empanadas à tout pour être honnête, j’adore ça!
      Merci de ta visite et bon week-end

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :