Depuis longtemps, je rêvais d’avoir un grand fumoir permettant de fumer à froid, à chaud… Oui, je sais j’ai des rêves un peu étranges 🙂 🙂 🙂 Mais à force d’avoir toujours plus de matériels destinés à la cuisine, la place me manque! J’avais donc abandonné l’idée même du fumoir et puis l’an dernier en passant devant une des boutiques du centre ville de Toulouse, mon mari l’a repéré, petit, plutôt compact, le fumoir électrique Otto de Barbecook. Il est très rare que je vous donne une marque mais là… et il n’y a rien de commercial, j’ai bien acheté mon fumoir 🙂 🙂 🙂 Rien à voir avec le fumoir de mes rêves, mais il me permet de me faire plaisir et de faire plaisir à la famille et aux amis!
Aussi depuis maintenant plusieurs mois, j’utilise ce fumoir qui ne me permet que de fumer à chaud, mais quel plaisir… Je ne vous avais jamais donné de recettes parce que je trouvais que c’était une démarche très confidentielle, et puis ces dernières semaines, à plusieurs reprises, des personnes m’ont fait part de leur souhait d’avoir un petit fumoir ou de rechercher des recettes. J’ai donc décidé de partager avec vous cette recette très simple, mais délicieuse. Ce rôti se déguste chaud, mais également froid, et c’est comme ca que je le préfère. Tranché finement vous pourrez également en garnir un sandwich, un panini! Bref, une préparation qui se prête à de multiples dégustations…
Il n’existe quasiment aucune recette aussi, j’ai fait plusieurs essais… viande pré-cuite ou pas, marinade ou pas, rub ou pas! Ma conclusion est que pour fumer un rôti de porc, l’idéal est de la saisir sur toutes les faces avant de le faire fumer, il se tiendra bien mieux à la découpe. Pour parfumer la viande, l’idéal est le rub. Le rub est un mélange d’épices, une marinade sèche que les américains utilisent énormément pour leur célèbres barbecues. Rub signifie frotter, on va donc frotter la viande saisie et refroidie avec un mélange d’épices puis on la fera fumer. Ici je me suis inspirée d’une recette américaine.
Pour le fonctionnement du fumoir, suivez les indications, moi je rajoute toujours aux copeaux de bois humides du romarin ou du thym, afin de bien parfumer la fumée.
Pour fumer un rôti d’1 kilo, il vous faut:
- un rôti dans le filet d’un kilo
- 2 c à café de paprika
- 2 c à café de cumin
- 2 c à café d’origan séché
- 1 c à café de sel
- piment en poudre (selon votre gout jusqu’à 2 c à café)
- ail 2 c à café en poudre ou 4 gousses râpées
Dans un bol rassemblez, l’ensemble des épices qui composent le rub.
Dans une poêle, une cocotte ou sur une plancha, saisissez la viande sur toutes les faces. Déposez-la sur une planche et laissez-la refroidir. Couvrez le rôti de rub et prenez le temps de bien masser la viande. Laissez le rub agir minimum 2h mais cela peut être toute la nuit, dans ce cas emballez la viande couverte de rub dans un film plastique.
Préparez le fumoir, humidifiez les copeaux de bois, déposez-les avec du romarin sur la plaque prévue à cet effet et allumez le fumoir.
Déposez le rôti sur la grille du fumoir et enfournez. Fermez la porte. Pour un rôti d’un kilo, il faut compter 40 à45mn. Au sortir du fumoir, déposez la viande sur une planche, attendez quelques minutes avant de la découper si vous la mangez chaude. Si vous souhaitez la déguster froide, emballez-la sans attendre dans un papier aluminium, ainsi, elle gardera tout son jus.
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!
Laisser un commentaire