Sorbet à la banane

Le sujet du moment c’est le pouvoir d’achat et c’est vrai que les prix augmentent dans tous les secteurs y compris celui de l’alimentation… Une bonne raison pour être astucieux en faisant les courses et pour se mettre encore plus aujourd’hui qu’hier en cuisine… parce qu’il n’y a pas plus chers que les plats préparés ou que les plats commandés via les plateformes de livraison! Aussi je suis à l’affut des bonnes affaires! Je ne vous parle pas des fausses bonnes affaires qe nous présentent à grands coups de publicités les grandes surfaces!

Mon primeur à l’habitude de mettre à la vente des cagettes de fruits et légumes moches, légèrement abimés, trop mûrs… Cette semaine, il y avait une cagette de bananes, sauf qu’elles me semblaient très bien ces bananes! J’ai donc posé la question à mon primeur pourquoi 4 kg de bananes à 2€! La réponse a été très simple « Elles ne sont pas abimées mais les gens ne veulent que des bananes jaunes et là elles sont tigrées, personne n’en veut! ». Mais pourquoi? une banane tigrée c’est délicieux! Alors, moi, j’ai acheté les 4 kg de bananes et on a mangé des desserts à la banane cette semaine… J’ai fait des bananes Belle Helene (glace vanille, rondelles de bananes et sauce chocolat), une Tarte à la banane et cette glace, ou plutôt ce sorbet à la banane, incroyablement gourmand.

Je fais cette recette depuis des années, enfant cette glace, enfin ce sorbet était un des desserts préférés de mon fils… Et il y avait très longtemps que je n’avais pas fait ce dessert que je vous conseille de servir avec uns sauce au chocolat chaud!

  • 1 kg de bananes épluchées
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 75 ml de jus d’agrumes (citron, orange)

Réalisez un sirop en mettant à chauffer le sucre et le jus d’agrumes. Lorsque le mélange arrive à ébullition, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.

Epluchez les bananes et coupez les en rondelles.

Dans le blender, mettez le sirop et les rondelles de bananes, mixez. Lorsque le mélange est onctueux, mettez-le en sorbetière ou si vous n’en avez pas directement dans un récipient au congélateur.

Si vous souhaitez servir ce sorbet avec une sauce au chocolat, faites fondre au micro-onde le chocolat de cuisine avec un peu de lait, mélangez et rallongez jusqu’à la texture souhaitée avec de la crème liquide.

Bonne dégustation!

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

2 commentaires sur “Sorbet à la banane

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :