
Oui… Vous avez bien lu, Glace au Bleu des Causses! C’est l’été et l’été je ne sais pas vous, mais moi, je mange des glaces, j’adore ça! Le Bleu des Causses, est un fromage à pâte persillée produit dans la région des grands Causses, en Aveyron, qui possède une Appellation d’Origine Protégée (AOP). La filière m’a contactée pour imaginer une recette afin de valoriser ce fromage d’Occitanie. Ce n’est pas la première fois que nous collaborons ensemble, puisque j’ai déjà fait une tarte tain aux poireaux et au Bleu des Causses pour la filière. Cette fois, je leur ai proposé de faire une glace au Bleu des Causses.
Le Bleu des Causses est fabriqué à partir de lait cru entier de vache, contrairement à son cousin le Roquefort qui est fait à partir de lait de brebis. Son affinage dure généralement entre 4 à 6 semaines, pendant lesquelles il développe son arôme distinctif, sa saveur, à la fois douce et légèrement salée, avec des notes de champignons et de cave. C’est un fromage à la texture crémeuse qui va parfaitement se transformer en glace.
J’ai servi cette glace sur un carpaccio de nectarines et roquette, mais vous pourrez la servir sur un carpaccio de poires, ou simplement dans une coupe à glace! Adaptez-vous à vos envies et à la saison… Cette recette est très simple, puisqu’elle ne compte que très peu d’ingrédients.
Pour 6 portions de glace au Bleu des Causses
- 85 gr de Bleu des Causses
- 85gr de lait concentré sucré
- 250 gr de crème liquide entière
- Poivre

Dans un récipient écrasez à l’aide d’une fourchette le Bleu des Causses dans le lait concentré. Il faut qu’il y ait le moins de morceau possible. Poivrez. Mettez au frais.
Battez en chantilly la crème bien froide, sans rien rajouter.
Mélangez délicatement, les deux préparations ensemble.
Soit vous avez une sorbetière ou une turbine à glace, vous y mettez la préparation. Soit vous n’en avez pas et vous mettez directement la préparation dans un récipient au congélateur.
Vous pouvez servir cette glace comme sur la photo sur un carpaccio de nectarines et roquette, arrosé d’un filet d’huile d’olive avec quelques cerneaux de noix et un peu de Bleu émietté. Mais surtout, adaptez-vous à la saison et choisissez une simple salade, ou un carpaccio de poires… ou encore simplement dans une coupe à glace!
Bon appétit









Je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec les glaces salées mais je n’ai jamais essayé avec du lait concentré sucré, je devrais refaire une tentative. Ton assiette est superbe et le duo bleu nectarine doit être délicieux !
Je te remercie pour ces compliments!
L’utilisation du lait concentré sucré permet d’avoir la petite note sucrée sans dénaturer la saveur du fromage! La glace est très crémeuse, onctueuse, agréable!
Belle journée
Wow ! Oui j’ai bien lu !
Et bien, j’adorerai la goûter, j’avoue que ça m intrigue 😋
C’est parfait pour ne plus choisir entre fromage et dessert 😉
Belle journée
Surprenant ! J’adore cette idée !
Ravie que cela te plaise!
C’est parfait à cette saison pour se faire plaisir avec du fromage 😉
Belle journée
coucou gourmande cette découverte, ça me mets l’eau à la bouche, bisous
Bonjour, je suis ravie que cette glace originale ait attisé tes papilles et ta curiosité!
Très belle journée