
Si le hachis Parmentier est un plat initialement conçu pour recycler les restes de viandes, surtout de boeuf… Le hachis Parmentier au confit de canard, bascule clairement dans la gourmandise et le festif grâce à l’utilisation de graisse de canard et de cuisses de confit de canard. Ce plat montre comment une recette populaire peut devenir une forme de classique de la gastronomie.
Le hachis Parmentier apparait au 20ème siècle, soit bien longtemps après la disparition du célèbre botaniste de l’Ancien Régime, Antoine Parmentier.pourtant c’est pour lui rendre honneur que ce gratin porte son nom. Il faut dire que pendant longtemps la pomme de terre était suspectée de causer la lèpre. Elle était donc boudée. Convaincu que la pomme de terre peut solutionner les famines à répétition, A Parmentier imagine une ruse… Il plante un champ entier de pommes de terre qu’il fait garder de jour. Ce champs va susciter l’intérêt jusqu’au vol des tubercules. Les voleurs nocturnes vont contribuer à la propagation de la pomme de terre.
Mais revenons à notre hachis Parmentier au confit de canard, c’est un plat qui trouvera toute sa place sur une table de fêtes et qui vous permettra rester à table avec vos invités puisqu’il n’y aura rien à faire au dernier moment!
Préparons ensemble un hachis Parmentier au confit de canard

Les ingrédients pour 6 personnes
- 5 cuisses de canard confites soit environ 500 gr de chair de confit de canard
- 150 gr d’échalotes
- 1 c à soupe de graisse de canard
- 1,5 kg de pommes de terre
- 250 ml de lait
- 100 gr de beurre
- 3 c à soupe de chapelure maison
- Sel
- poivre
La préparation
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau froide salée. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, puis écrasez-les en incorporant du beurre et du lait chaud. Vous pouvez vous aider de l’article comment faire une bonne purée de pommes de terre maison…
Ajustez les quantité de lait et de beure à votre gout, la purée doit être onctueuse mais ni liquide, ni dure! Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Réservez.
Dégraissez les cuisses de canard confites, réservez environ 1 c à soupe de graisse de canard.
Retirez la peau, puis désossez les cuisses.
Hachez grossièrement la chair des cuisses de canard. Réservez.
Epluchez, puis ciselez finement les échalotes.



aux échalotes
Dans une poêle bien chaude, faites fondre la graisse de canard, puis ajoutez les échalotes.
Lorsque les échalotes sont translucides, ajoutez le confit de canard haché. Mélangez et assaisonnez de sel et piment d’Espelette.
Préchauffez le four Th 180°.
Répartissez le confit aux échalotes dans un plat à gratin, puis recouvrez de purée. Saupoudrez de chapelure.
Mettez au four pour 20 à 30 mn suivant le « gratinage » souhaité.
Les conseils de Mamscook
- Vous pouvez aussi repartir une belle couche de fromage râpé sur le dessus du hachis… Chez moi, il préfère avec le fromage 🙂
- Il va de soit que la même recette est réalisable avec des restes de viandes. Je vous confis mon astuce, j’ai une boite dans mon congélateur dans laquelle je mets au fur et à mesure des restes de viandes. Lorsqu’elle est pleine, je décongèle le contenu de la boite et je mixe la viande pour faire un hachis!
- Dégustez accompagné de salade verte








Un délice 🤗
Merci pour toutes ces excellentes recettes que tu as la gentillesse de partager avec nous.
Je te souhaite de belles fêtes de Noël 🪄🌜💛🤍💛🤍💛
Coucou
Un grand merci à toi pour ta fidélité
Très joyeux Noël 🎄
Merci 🙏🏻
Miam, miam. Bonnes fêtes !